L’ONU veut bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation. Cela passe par une utilisation plus judicieuse des matières premières et par la promotion de technologies et de processus industriels propres et respectueux de l’environnement. Les pays en développement ont besoin de soutien pour le développement technologique, la recherche et l’innovation. Par ailleurs, les plus petites entreprises industrielles et autres doivent aussi avoir accès aux marchés et à des crédits à des prix abordables. Enfin, un accès général et abordable à Internet doit être mis à disposition dans les pays les moins développés.
Ce que fait Caritas :
Après des catastrophes telles que tremblements de terre ou inondations, la reconstruction des infrastructures est un élément primordial pour le retour à la normalité. Caritas est spécialisée dans la reconstruction des écoles. Les établissements scolaires qu’elle a construits en Haïti et aux Philippines, de même que ceux qui sont actuellement en chantier au Népal, sont conçus de manière à résister aux tempêtes et aux tremblements de terre, et à pouvoir aussi servir de protection à la population en cas d’urgence.
Exemple de projet :
En avril 2015, le Népal a été frappé par un séisme dévastateur. Dans le district de Sindhupalchok, 95 % des maisons, des routes et des écoles ont été détruites. Immédiatement après le tremblement de terre, Caritas Suisse et Helvetas ont assuré, avec le soutien de la Chaîne du Bonheur et d’autres partenaires, la continuation de l’enseignement sans interruption dans les écoles du district de Sindhupalchok. Cent écoles provisoires ont été érigées à cet effet pour 6500 enfants. En 2020, Caritas Suisse a termine la reconstruction de 36 centres scolaires durables pour 6000 élèves.
