La mise en œuvre cohérente de l’Agenda 2030 est une urgence

Prise de position de Caritas

La Suisse s’engage en faveur du développement durable. Elle a signé l’Agenda 2030 pour le développement durable, adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2015. Notre pays s’engage ainsi à mettre en oeuvre sur son territoire les objectifs de développement durable (ODD) de l’agenda et à contribuer à leur réalisation dans les pays pauvres. L’Agenda 2030 s’attaque aux grands défis et aux crises mondiales et veut créer un monde durable.

Pour la Suisse, le fait de signer l’Agenda 2030 a comme premier corollaire qu’elle s’engage à améliorer la cohérence de ses politiques: il s’agit pour le pays d’installer une action politique cohérente permettant de combattre la pauvreté, de favoriser des conditions de vie décentes pour toutes et tous, de promouvoir la paix et la justice sociale ainsi qu’une gestion respectueuse des ressources naturelles. En ce qui concerne ses relations internationales, cela signifie que dans tous les champs politiques, et dans toutes ses relations avec les pays en  éveloppement, elle doit privilégier la justice sociale, promouvoir la réduction des inégalités et une croissance économique durable. Sur le plan intérieur, le pays s’est engagé, en signant l’Agenda 2030, à vaincre la pauvreté et les inégalités sociales en Suisse même et à gérer les ressources naturelles de manière responsable.

Or, depuis 2015, la Suisse tarde à mettre en oeuvre l’Agenda 2030 et ses ODD. Les politiques cantonales et nationales n’en tiennent pas compte, ou à peine. Il est urgent que cela change. Durant les quelques années qui restent jusqu’en 2030, la Suisse doit oeuvrer résolument, aussi bien dans sa politique intérieure qu’extérieure, à atteindre les objectifs de développement durable.

Action

Aline Masé