

Avec savoir et force créatrice: trois femmes construisent leur avenir
Avec le soutien de Caritas, trois femmes ont créé leur propre petite entreprise à Borena. Dans cette région frappée par la sécheresse, le kiosque Gelmo leur assure non seulement un revenu stable, mais aussi une certaine confiance.
Kucha Doyo Gasare (50 ans), Sala Gobu Wario (44 ans) et Achure Malicha Doyo (22 ans) sont liées par une longue amitié. Les trois femmes ont également en commun un passé marqué par la sécheresse et la faim. Lorsque les pluies ont été rares dans le sud de l'Éthiopie de fin 2020 à début 2024, une grande partie du bétail a péri. Parallèlement, l'inflation a fait grimper les prix des denrées alimentaires. «Nos enfants devaient souvent se coucher affamés, les envoyer à l'école n'était pas abordable pour nous», raconte Kucha Doyo Gasare.
«Les formations de Caritas ont été très utiles, j'ai trouvé la formation sur l'analyse de marché particulièrement intéressante. Je veux absolument en apprendre davantage.» Achure Malicha Doyo (22)secrétaire de l'entreprise Gelmo de la région d'Oromia, dont fait partie Borena
Mais depuis 2022, les trois femmes sont également liées par «Gelmo»: leur propre entreprise. Dans le cadre d'un projet de Caritas, elles ont appris tout ce qu'il fallait pour gérer leur kiosque, de l'analyse du marché à la comptabilité. Caritas les a en outre soutenues en leur fournissant le capital de départ. L'assortiment va des produits alimentaires de base aux articles ménagers.
Les affaires marchent bien: les femmes peuvent nourrir leurs enfants et les envoyer à l'école. En tant que mentore, Chu Chu Hussein les a aidées et conseillées. «Elles travaillent dur. Pas seulement pour elles-mêmes, mais aussi pour l'avenir de leurs familles», souligne-t-elle. Les entrepreneures souhaitent développer leur activité: elles veulent déplacer le kiosque sur une route très fréquentée, être en plus présentes sur le marché hebdomadaire et faire le commerce de chèvres et de poulets. La crainte de nouvelles sécheresses préoccupe les femmes. Mais elles relèvent courageusement les défis. Car «Gelmo» n'est pas seulement une source de revenus, c’est aussi un symbole de la force de leur communauté.
Plus d'informations
Photo de couverture: Kucha Doyo Gasare, Sala Gobu Wario et Achure Malicha Doyo ont créé leur propre entreprise. © Ayaana Publishing