



Aide à la population civile dans la bande de Gaza
Votre don pour les habitants de Gaza
La situation humanitaire dans la bande de Gaza est catastrophique. Des centaines de milliers de personnes ont besoin d'une aide urgente. Avec son organisation partenaire, Caritas Suisse apporte son soutien à la population civile en détresse.
Israël a déclaré l'état de guerre suite à l'attaque extrêmement brutale des combattants armés du Hamas. La violence extrême, les immenses souffrances de la population civile dans la bande de Gaza et en Israël et les destructions massives sont choquantes.
Les habitants de la bande de Gaza manquent de tout. Les infrastructures publiques telles que l'approvisionnement en électricité et en eau ont été gravement endommagées. Les personnes touchées ont un besoin urgent d'eau, de nourriture, de médicaments et de produits d'hygiène. Jusqu'à présent, les livraisons d'aide autorisées n'ont de loin pas permis de couvrir les besoins.

«La situation humanitaire est catastrophique. Nous mettons tout en œuvre pour aider les personnes en détresse. La protection de la population civile et les premiers secours sont une priorité absolue.» PETRA WINIGERresponsable de l’aide humanitaire à Caritas Suisse
Depuis la mi-octobre, l'électricité est régulièrement coupée dans la bande de Gaza, obligeant les hôpitaux et les installations d'approvisionnement en eau à utiliser des générateurs de secours. La pénurie de combustible a également des répercussions sur l'approvisionnement de base en denrées alimentaires. Il n'est pratiquement plus possible de faire du pain, les possibilités de cuisiner et le matériel de combustion font défaut. C'est pourquoi les habitants consomment les quelques légumes crus et les fruits pas encore mûrs qui restent. Le bétail risque de périr en raison du manque de nourriture et d'eau.
Vous pouvez apporter votre aide
Plus de deux millions de personnes ont un besoin urgent d'aide humanitaire dans la bande de Gaza. Soutenez notre engagement aujourd'hui en faisant un don. Ensemble, nous contribuons à soulager une immense détresse. Nous vous remercions de tout cœur pour votre soutien.
L’aide de Caritas Suisse à la population civile dans la bande de Gaza
Notre organisation partenaire d'aide humanitaire CRS est active depuis des décennies dans la bande de Gaza et fait actuellement tout son possible, alors que les circonstances sont si difficiles, pour aider la population civile.
«Notre présence sur le terrain et notre étroite collaboration avec d'autres partenaires locaux nous permettent de réagir immédiatement et en continu aux besoins urgents et de surveiller de près la sécurité.»CRS
Aide en espèces et abris d'urgence
Depuis le début des combats, CRS a pu soutenir 18'600 ménages dans la bande de Gaza avec de petites sommes d'argent liquide. Par ailleurs, quatre établissements ont été transformés en abris pour 1200 réfugiés internes. En raison du manque de carburant et des routes endommagées, les collaborateurs de CRS utilisent des charrettes tirées par des ânes pour distribuer l'aide en espèces.
Livraisons d'aide
Au Caire, CRS a mis en place un centre logistique pour préparer les livraisons d'aide. Leur planification s'avère très complexe. De nombreux collaborateurs sur place ont eux-mêmes dû fuir les combats. Les voies de communication sont sans cesse interrompues et la situation sécuritaire est extrêmement tendue.
Néanmoins, les premières livraisons d'aide de CRS sont arrivées dans la bande de Gaza le 18 novembre. 600 familles ont pu être approvisionnées en literie. Cette première livraison fait partie d'une action plus vaste qui aura lieu dans les semaines à venir et qui comprendra des matelas, des couvertures et des nattes pour 3550 familles.
Autres mesures
D'autres mesures sont mises en œuvre dès que possible dans la bande de Gaza. Des abris d'urgence sont créés pour les personnes déplacées qui ont également accès à l'eau et à des installations sanitaires. Les familles et les personnes seules reçoivent de la nourriture, des articles d'hygiène et d'autres biens essentiels. L'accent doit également être mis sur les premiers soutiens psychologiques, avec des spécialistes qui aident les victimes à surmonter leurs traumatismes.
L'être humain au centre de notre engagement
Caritas Suisse et l'ensemble du réseau Caritas, dont CRS fait partie, s'engagent à respecter les principes humanitaires d'impartialité et d'indépendance. L'être humain est au centre de notre engagement dans cette crise humanitaire. L'aide apportée dans la bande de Gaza est réservée exclusivement à la population civile.
Plus d'informations
Photo de couverture: © picture alliance/dpa | Mohammed Talatene