DringendUrgentUrgente

Aide à la population civile dans la bande de Gaza

Caritas s’engage sur place avec ses organisations partenaires

Votre don pour les habitants de Gaza

La situation humanitaire dans la bande de Gaza est catastrophique. Des centaines de milliers de personnes ont besoin d'une aide urgente. Avec son organisation partenaire, Caritas Suisse apporte son soutien à la population civile en détresse.

Israël a déclaré l'état de guerre suite à l'attaque extrêmement brutale des combattants armés du Hamas. La violence extrême, les immenses souffrances de la population civile dans la bande de Gaza et en Israël et les destructions massives sont choquantes. Les habitants de la bande de Gaza manquent de tout. Les infrastructures publiques telles que l'approvisionnement en électricité et en eau ont été gravement endommagées. Les personnes touchées continuent d'avoir un besoin urgent d'eau, de nourriture, de médicaments et d'articles d'hygiène. Les besoins importants ne peuvent guère être couverts par les livraisons d'aide autorisées.

Depuis la mi-octobre, l'électricité est régulièrement coupée dans la bande de Gaza, obligeant les hôpitaux et les installations d'approvisionnement en eau à utiliser des générateurs de secours. La pénurie de combustible a également des répercussions sur l'approvisionnement de base en denrées alimentaires. Il n'est pratiquement plus possible de faire du pain, les possibilités de cuisiner et le matériel de combustion font défaut. C'est pourquoi les habitants consomment les quelques légumes crus et les fruits pas encore mûrs qui restent. Le bétail risque de périr en raison du manque de nourriture et d'eau.

«Nous n'avons pas mangé un seul fruit ou légume depuis plus de 50 jours. Aussi difficile à croire que cela puisse être, chaque jour qui passe est encore plus difficile que le jour précédent. Ma fille n'a pas reçu deux vaccins vitaux et elle est maintenant malade à cause de l'eau potable polluée.»RamiPère de famille

Vous pouvez apporter votre aide

Plus de deux millions de personnes ont un besoin urgent d'aide humanitaire dans la bande de Gaza. Soutenez notre engagement aujourd'hui en faisant un don. Ensemble, nous contribuons à soulager une immense détresse. Nous vous remercions de tout cœur pour votre soutien.

Votre don pour les habitants de Gaza
Nous protégeons vos données.

L’aide de Caritas Suisse à la population civile dans la bande de Gaza

Notre organisation partenaire d'aide humanitaire CRS est active depuis des décennies dans la bande de Gaza et fait actuellement tout son possible, alors que les circonstances sont si difficiles, pour aider la population civile.

«Notre présence sur le terrain et notre étroite collaboration avec d'autres partenaires locaux nous permettent de réagir immédiatement et en continu aux besoins urgents et de surveiller de près la sécurité.»CRS 
© Catholic Relief Services CRS
1 / 4
© Catholic Relief Services CRS
2 / 4
© Catholic Relief Services CRS
3 / 4
© Catholic Relief Services CRS
4 / 4
© Catholic Relief Services CRS
1 / 4
© Catholic Relief Services CRS
2 / 4
© Catholic Relief Services CRS
3 / 4
© Catholic Relief Services CRS
4 / 4
© Catholic Relief Services CRS
1 / 4
© Catholic Relief Services CRS
2 / 4
© Catholic Relief Services CRS
3 / 4
© Catholic Relief Services CRS
4 / 4

Aide en espèces et abris d'urgence

Depuis le début des combats, CRS a pu soutenir 21'197 ménages, un total de 120'000 personnes, dans la bande de Gaza avec de petites sommes d'argent liquide. Par ailleurs, quatre établissements ont été transformés en abris pour des centaines de réfugiés internes.

Livraisons d'aide

Au Caire, CRS a mis en place un centre logistique pour préparer les livraisons d'aide. Leur planification s'avère très complexe. De nombreux collaborateurs sur place ont eux-mêmes dû fuir les combats. Les voies de communication sont sans cesse interrompues et la situation sécuritaire est extrêmement tendue.

Toutefois, plusieurs livraisons d'aide humanitaire de CRS ont atteint la bande de Gaza depuis novembre 2023. Des tentes et des bâches ont été distribuées à 3'755 familles et des couvertures, des matelas ainsi que des nattes à autant de familles. En outre, CRS a jusqu'à présent procuré des paquets de nourriture prêts à consommer pour 3'380 ménages. Des kits d'hygiène et d'autres articles de literie sont également en route pour la bande de Gaza.

Autres mesures

CRS augmente chaque jour ses capacités opérationnelles, y compris un nouveau bureau à Rafah avec un entrepôt adjacent. Petit à petit, les mesures sont étendues et d'autres éléments de l'aide sont mis en œuvre dans la bande de Gaza. Des abris d'urgence sont créés pour les personnes déplacées qui ont également accès à l'eau et à des installations sanitaires. Les familles et les personnes seules reçoivent de la nourriture, des articles d'hygiène et d'autres biens essentiels. L'accent doit également être mis sur les premiers soutiens psychologiques, avec des spécialistes qui aident les victimes à surmonter leurs traumatismes.

L'être humain au centre de notre engagement

Caritas Suisse et l'ensemble du réseau Caritas, dont CRS fait partie, s'engagent à respecter les principes humanitaires d'impartialité et d'indépendance. L'être humain est au centre de notre engagement dans cette crise humanitaire. L'aide apportée dans la bande de Gaza est réservée exclusivement à la population civile.

Plus d'informations

Photo de couverture: © picture alliance/dpa | Mohammed Talatene