« Un million d’étoiles », une action de Caritas en signe de solidarité envers les plus pauvres.
« Un million d’étoiles », une action de Caritas en signe de solidarité envers les plus pauvres.

Un océan de bougies en signe de solidarité

Pauvreté en Suisse

Quelque 722'000 personnes vivent dans la pauvreté en Suisse. Avec l'action « Un million d'étoiles » qui se déroulera le samedi 17 décembre, Caritas attirera l'attention sur les conditions de vie des personnes en situation de pauvreté dans notre pays. En signe de solidarité, des bougies seront allumées dans une centaine de lieux dans toute la Suisse.

L'action commune des Caritas régionales aura lieu sur différentes places, dans les grandes villes comme dans les localités plus petites. Cette manifestation est une tradition de Caritas. L’illumination des bougies est aussi un moment de rencontre et de convivialité où les personnes présentes peuvent partager un thé chaud et des biscuits.

Les visiteurs pourront allumer des bougies dans de très nombreuses localités. En Suisse romande, l’action est prévue notamment à Genève, à la Cour Saint-Pierre, ainsi qu’au Grand-Lancy. À Fribourg, des bougies seront allumées devant l’Épicerie Caritas. Dans le Jura, la manifestation se déroulera à Delémont dans le cadre du marché de Noël, et les bougies scintilleront aussi aux Breuleux, à Charmoille, Courrendlin et Moutier.

Le renchérissement aggrave la pauvreté

L'inflation et la hausse des prix de l'énergie sont un problème supplémentaire pour les personnes qui vivent déjà dans une situation précaire. « La pauvreté a en outre souvent pour conséquence l'isolement social. La période de Noël est très difficile lorsque l'argent manque de toutes parts, explique Christine Gerstner, coordinatrice de l'événement pour les Caritas régionales. Avec cette action, nous souhaitons offrir l'occasion de s’arrêter un instant et de montrer notre soutien aux personnes touchées. »

Selon l'Office fédéral de la statistique, 722'000 personnes sont en situation de pauvreté en Suisse. Presque autant vivent avec le minimum vital, ce qui signifie qu'une personne sur six risque de tomber dans la pauvreté dans notre pays. Les enfants et les jeunes sont particulièrement touchés, ainsi que les personnes peu qualifiées, les familles monoparentales, les familles nombreuses et les personnes seules.

Photo de couverture: « Un million d’étoiles », une action de Caritas en signe de solidarité envers les plus pauvres. © Thomas Plain