Volunteer Magda helps at the mother and child centre on the border between Ukraine and Poland.

Ukraine

Europe

En 1991, l’Ukraine déclare son indépendance de l’Union soviétique. Elle est à la fois le deuxième plus grand État et l’un des pays les plus pauvres d’Europe. En 2014 a lieu l’annexion illégale de la Crimée par la Russie. Au même moment commencent des opérations de déstabilisation dans l’est de l’Ukraine qui engendrent un conflit qui dure des années. Le 24 février 2022, la Russie attaque massivement l’Ukraine, provoquant une guerre qui dure encore aujourd’hui.

La guerre a provoqué une catastrophe humanitaire en Ukraine. Les habitants ont perdu leurs moyens de subsistance, les infrastructures sont détruites, des millions de personnes sont chassées de chez elles. Depuis le début de la guerre, Caritas fournit une aide d’urgence en Ukraine et dans les pays voisins, la Pologne, la Roumanie, la Moldavie et la Slovaquie. Caritas Suisse va en outre s’engager à long terme en Ukraine.

Les chiffres

Sources: Rapport sur le développement humain, UNESCO, FNUAP (état 2022)

• Population totale: 43,2 millions
  • Indice de pauvreté (proportion de personnes touchées par la pauvreté): 1,7%