Placement relais, week-end et vacances

En cas de placement pour le week-end et les vacances (PWV), l’enfant ou l’adolescent passe des week-ends et/ou des vacances dans une famille d’accueil. Le séjour chez la famille d’accueil est donc court, mais peut se répéter régulièrement sur plusieurs années.

 

L’enfant ou l’adolescent placé le week-end et les vacances trouve un nouveau foyer où il peut bâtir un rapport de confiance, tisser des liens, s’épanouir et découvrir de nouveaux univers. La vie courante (relations, école, profession, loisirs) se déroule toutefois essentiellement à son domicile principal (maison, foyer).

L’enfant ou l’adolescent rend généralement visite à la famille d’accueil une à deux fois par mois. La fréquence et la durée du séjour pendant les vacances dépendent du besoin de l’enfant placé et sont décidés par les services impliqués. Les week-ends ont lieu du vendredi au dimanche.

Nos prestations

  • Familles d’accueil formées et autorisées à accueillir un enfant en Suisse romande et alémanique
  • Accompagnement par un professionnel de Caritas de l’enfant ou l’adolescent pendant le séjour dans la famille d’accueil
  • Coaching de la famille d’accueil et formation continue
  • Service de piquet 24 heures sur 24
  • Rapport de placement, rapports sur le déroulement et rapport final avec évaluation.
 
  • Inscription pour le placement en famille d‘accueil
    Format de fichier: pdf / 760 Ko
    Indication pour remplir le formulaire d’inscription : les utilisateurs du navigateur Firefox doivent d’abord ouvrir ou enregistrer le document pour pouvoir écrire directement dans le formulaire. Pour ce faire, cliquez sur le symbole avec la flèche vers le bas (en haut à droite). Download
  • Placement familial - tarifs
    Format de fichier: pdf / 166 Ko
    Etat : 01.09.2020 (sous réserve de modifications) Download