Renforcer la position des filles et des femmes dans le monde

Gros plan: L’autonomisation des femmes

La lutte contre la pauvreté va de pair avec l'égalité hommes-femmes. Pourtant, les femmes et les filles sont encore largement désavantagées partout dans le monde. Elles n'ont qu'un accès limité à l'éducation, gagnent moins que les hommes pour le même travail, sont tenues à l'écart des décisions importantes et effectuent la majeure partie du travail de soins non rémunéré.

Ce n'est qu'en comblant le fossé entre les genres qu’il sera possible de faire durablement reculer la pauvreté pour toutes et pour tous.

« Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles » est l'un des 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU. Malgré les progrès réalisés dans l'élimination des inégalités au cours des dernières décennies, nous ne parviendrons pas, et de loin, à l'égalité des genres d'ici 2030, soit dans sept ans seulement.

Le fossé entre les genres dans le monde

Avec son rapport sur l’inégalité entre les hommes et les femmes (Global Gender Gap Report), le Forum économique mondial (WEF) mesure chaque année le fossé entre les genres en termes d'accès à l'éducation et au travail, de rémunération et d'autres paramètres. Si l’égalité entre les hommes et les femmes était totale, cet écart serait comblé à 100%. Actuellement, il avoisine encore 30% dans le monde. La Suisse ne l'a comblé qu'à 79,5%, ce qui la place au 13e rang en comparaison internationale.

RanGPAYSSCORE 2022 (0-1)MODIFICATION DEPUIS 2021
1Islande0,908+ 0,016
2Finlande0,860- 0,001
3Norvège0,845- 0,004
4Nouvelle-Zélande0,841+ 0,001
5Suède0,8220,000
6Rwanda0,811+ 0,006
7Nicaragua0,810+ 0,015
8Namibie0,807- 0,002
9Irlande0,804+ 0,005
10Allemagne0,801 + 0,005
11Lituanie0,799 - 0,004
12Costa Rica0,796+ 0,010
13Suisse0,795- 0,003
14Belgique0,793+ 0,004
15France0,791+ 0,007
Moyenne mondiale0.681+ 0,004
Source: Global Gender Gap Report 2022, WEF. Ces chiffres prennent en compte les aspects les plus importants de l'égalité des genres, mais pas tous les domaines où il existe des inégalités, loin de là.

Au rythme actuel des avancées, il faudra encore 132 ans pour combler complètement le fossé entre les genres dans le monde. L’égalité entre les hommes et les femmes et la réduction de ce fossé passent par l’autonomisation des femmes partout sur la planète. Les décisions, tant au niveau privé que public, ne doivent plus être prises essentiellement par les hommes.

Le graphique montre à quel point le monde avance lentement dans la réduction du fossé entre les sexes depuis des années. © Global Gender Gap Report 2022, WEF

Renforcer les femmes, combattre la pauvreté

En renforçant la position des femmes, ces dernières sont davantage susceptibles de participer à la vie active, d'obtenir un revenu, d'avoir un contrôle accru sur les ressources et les décisions et d'investir dans la santé et l'éducation de leur famille. Cela contribue au développement durable de toutes et tous.

Un revenu autonome encourage et renforce les femmes en Éthiopie. © Genet Professional Studio

Caritas Suisse contribue à une plus grande égalité des genres en soutenant divers projets en Amérique latine, en Afrique, en Asie, au Proche-Orient et en Europe. Que ce soit lorsque nous

• soutenons les personnes migrantes en Colombie,
  • atténuons les effets négatifs du changement climatique au Tadjikistan,
  • mettons en oeuvre un projet d'aide d'urgence en Syrie ou
  • réalisons un projet de développement à long terme au Burkina Faso,

nous incluons les femmes et les filles et tenons compte de leurs besoins et expériences spécifiques. Nous contribuons ainsi à l’autonomisation des femmes dans notre travail de chaque jour.

Comment cela se traduit-il dans la pratique?

Avec conviction, nous adoptons une approche qui englobe l’ensemble de la société, qui intègre tous les genres, et tous les acteurs et actrices.

Avec nos organisations partenaires locales, nous luttons chaque jour pour un monde sans pauvreté. Nous ne pourrons atteindre cet objectif que si tous les individus — femmes et hommes — peuvent participer pleinement et réaliser leur potentiel.

Mali
Südsudan

Photo de couverture: Un projet en Bolivie. Les enfants victimes de la traite des êtres humains, de la violence et de l'exploitation sexuelle y reçoivent protection et perspectives. © Pablo Quiroga/Yamil Antonio