

La politique de lutte contre la pauvreté
Sommaire

Outils de prévention et de lutte contre la pauvreté
Le fonctionnement de la politique de lutte contre la pauvreté en Suisse
Différents instruments politiques permettent de soutenir les personnes pauvres, et d’éviter que d’autres ne tombent dans la pauvreté. En voici la liste.

Répartition des rôles dans la lutte contre la pauvreté
Qui s’occupe de la politique de lutte contre la pauvreté ?
La lutte contre la pauvreté est l’affaire de tous les niveaux de l’État — fédéral, cantonal et communal — et de plusieurs domaines politiques. La politique de lutte contre la pauvreté est transversale. Mais qui assume quelles tâches ? Et comment assure-t-on la coordination entre les différents acteurs ?

Champs d’action de la politique de lutte contre la pauvreté
Réduire la pauvreté en Suisse : que faut-il faire ?
Nous estimons qu’il est nécessaire d’agir dans six domaines. Il faut répondre aux défis posés par les inégalités sociales, les crises et le changement climatique.

Des données de qualité, une base efficace de lutte contre la pauvreté
L’importance des données pour la politique de lutte contre la pauvreté
Actuellement, notre image de la pauvreté en Suisse reste lacunaire. Dans plusieurs cantons, on ne sait pas grand-chose du niveau de pauvreté des habitants ni des groupes de population qui sont plus vulnérables. Ces connaissances sont pourtant nécessaires si l’on veut élaborer une politique de lutte contre la pauvreté réellement efficace. Certains cantons se sont donc dotés d’un monitoring de la pauvreté.
Photo de couverture: © Caritas Schweiz




