Des données cantonales solides pour lutter contre la pauvreté

Prise de position de Caritas: monitorage de la pauvreté dans les cantons

Nous n’avons actuellement qu’une image lacunaire de la situation de la pauvreté en Suisse. Dans plusieurs cantons, on sait peu de choses sur les groupes particulièrement à risque et sur l’impact que la pauvreté a réellement sur les personnes touchées. Ceci, alors même que constitutionnellement, les cantons ont l’obligation de faire en sorte que leur population vive dans des conditions dignes. Sans procéder à une analyse factuelle et régulière de la situation et de l’évolution de la pauvreté en Suisse, on ne peut pas mettre en place une prévention et une lutte efficace contre la pauvreté.

Caritas et la Haute École spécialisée bernoise de travail social ont développé un modèle de monitorage de la pauvreté qui permet aux cantons d’observer régulièrement et de manière comparative la situation de la pauvreté et son évolution. Le modèle se construit sur des données disponibles et peut être appliqué par tous les cantons sans trop de complication. Il est important de comparer la situation de la pauvreté entre les cantons pour pouvoir mesurer le succès des mesures politiques et des prestations sociales en la matière et pour éventuellement pouvoir adapter la politique de lutte contre la pauvreté. Un monitorage cantonal de la pauvreté forme la base d’une politique nationale durable de la pauvreté. 

Téléchargement

«Nous n’avons actuellement qu’une
image lacunaire de la pauvreté en Suisse.
Ce n’est qu’avec des informations
précises sur la pauvreté et son évolution,
sur ses causes et sur les groupes à
risque que nous pourrons attaquer le
problème à la racine.»

Des données cantonales solides pour lutter contre la pauvreté

«Nous n’avons actuellement qu’une image lacunaire de la pauvreté en Suisse. Ce n’est qu’avec des informations précises sur la pauvreté et son évolution, sur ses causes et sur les groupes à risque que nous pourrons attaquer le problème à la racine.»

Télécharger (pdf, 201.59 KB)

Plus d'informations

Contact

Aline Masé

Responsable du service Politique sociale

Caritas Suisse

+41 41 419 23 37amase@caritas.ch

Photo de couverture: © Philipp Salzborn