«Nous donnons une deuxième vie à des articles déjà portés puis oubliés, et ça me plaît»

«Inside Caritas» avec Prisca Schwarz, collaboratrice de carla by Caritas à Berne

Prisca Schwarz travaille depuis novembre dans le magasin de seconde main carla by Caritas qui vient d’ouvrir à Berne. Avec sa formation de décoratrice et de conseillère en habitat, elle a le chic pour trouver le petit quelque chose qui fera la différence et inviter les client-e-s à explorer et acheter. Nous lui avons demandé comment fonctionne le magasin et ce qui rend le travail chez carla si passionnant.

Prisca, de quoi est fait ton quotidien chez carla?

La boutique carla à la Gerechtigkeitsgasse 44 ouvre ses portes à 10 heures. Avant, nous devons tout mettre en ordre et démarrer la caisse. En général, les premiers clients attendent déjà devant la porte. Il s’agit ensuite de les conseiller et de les servir.

Durant les phases plus calmes, je vais dans l'entrepôt pour m'occuper des arrivages que la centrale de vêtements d’Emmen nous livre dans des caisses. Je passe en revue la marchandise et fixe le prix de chaque article. Je trie les nouveaux habits et les range dans l'assortiment. En tant que décoratrice, je tiens à mettre chaque pièce en valeur, car cela contribue au succès des ventes.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton travail chez carla?

J’ai beaucoup de plaisir à conseiller la clientèle. Le fait d’être directement en contact avec des personnes très différentes rend mon travail très varié. Je peux les accompagner et les aider à trouver quelque chose qui leur va pour qu’elles ressortent avec le sourire.

Le travail d’équipe me correspond aussi. Nous sommes deux dans la boutique carla de Berne et des bénévoles viennent régulièrement nous prêter main forte. J’apprécie les échanges avec mes collègues. Tout le monde veille à ce qu’il y ait une bonne ambiance et on plaisante aussi de temps en temps. Ça rend le travail plus léger.

carla by Caritas à la Gerechtigkeitsgasse 44 à Berne © Caritas Suisse

Qu’est-ce qui est le plus motivant?

Je suis très contente de pouvoir exercer ma vocation de créatrice chez carla. Mais pour moi, le plus motivant, c’est le concept même du magasin de seconde main carla. On donne une deuxième vie à des articles déjà portés, puis oubliés au fond d’un tiroir. En Suisse, beaucoup d’habits sont peu portés et finissent dans le pire des cas à la poubelle. C’est ce que nous voulons éviter avec carla. Notre action permet en outre à des personnes au budget serré de s’acheter de magnifiques habits et de précieux accessoires. Par mon travail chez carla, je peux faire tous les jours quelque chose en faveur de la durabilité et des personnes défavorisées.

Livre-nous ton secret pour une journée réussie chez carla?

J’arrive chaque jour au travail avec beaucoup de joie et de passion pour mon métier. Cette attitude détermine aussi mes contacts avec les clients. Ils doivent toujours se sentir bien entourés et bien conseillés chez nous. Avec la présentation agréable de notre offre, c'est ce qui fait la réussite d’une journée chez carla.

«Inside Caritas»Tous portraits