youngCaritas

Durabilité : des scout·e·s valaisans primés à un concours national

Un groupe de scouts du Valais a remporté un prix lors de sa première participation au concours national du projet Camp Équitable. Cette année, 40 groupes ont participé à ce concours sur le thème de la consommation durable des vêtements. Les jeunes participant·e·s ont présenté des solutions très créatives contre la tendance de la fast-fashion. Camp Équitable est soutenu par l'Action de Carême, Jungwacht Blauring Schweiz, l'Eglise catholique de la ville de Lucerne, le Mouvement Scout de Suisse et youngCaritas.

 

Le thème du concours de cette année était « Le parcours de ton T-shirt ». Les responsables ont travaillé avec les enfants de manière ludique sur l'impact environnemental de l'industrie du vêtement et ont observé avec eux les conditions de travail des travailleuses et des travailleurs de l’industrie textile. De nombreux groupes ont organisé des ateliers d'upcycling pour donner une nouvelle vie à des vêtements. 

Les cinq membres du jury ont désigné vainqueur le groupe scout St-Pierre et Paul de Willisau. Les gagnant·e·s ont exploré les différentes étapes de la production de T-shirts. Les enfants ont passé par différents postes autour de la fabrication de ce vêtement. L'activité était complétée par une discussion sur les solutions possibles pour une consommation durable des vêtements. Le premier prix est une tente scoute de dix places.

La créativité des scout·e·s de Savièse

Les autres contributions récompensées avaient également pour thème le processus de production d'un T-shirt. Le groupe scout St-Germain de Savièse, en Valais, s'est distingué par la créativité de son programme en deux parties, axé sur le sport et remporte donc le prix récompensant l’activité la plus créative.

Les louveteaux des scouts Reuss de Lucerne sont parti·e·s à la recherche de la grenouille Fida et l’ont libérée. Les enfants ont appris ainsi de manière ludique et adaptée à leur âge le parcours d'un T-shirt. La section remporte le prix de la transmission réussie du savoir. 

Le prix du public a été décerné aux Jubla de Gersau avec leur contribution « Nous créons notre propre marque de vêtements ! »

L'objectif de Camp Équitable et du concours est de transmettre aux enfants et aux jeunes l'idée de durabilité également dans les camps de scouts et d'autres organisations. Camp Équitable soutient les responsables en leur donnant des conseils concrets pour un comportement respectueux du climat et les incite à trouver leurs propres solutions. Derrière ce projet se trouvent l'Action de Carême, Jungwacht Blauring Schweiz, l'Eglise catholique de la ville de Lucerne, le Mouvement Scout de Suisse et youngCaritas.

Note aux rédactions :

C'est avec plaisir que nous vous procurons des interviews avec les responsables du projet. Vous pouvez découvrir les différentes contributions sur www.camp-equitable.ch/outils/idees-de-programme. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Nicolas Mangold, responsable du projet Camp Équitable pour la Romandie, nmangoldnot shown@caritasto make life hard for spam bots.ch, 079 933 06 29. Vous trouverez des photos de l'événement en résolution d'impression sur www.caritas.ch/photos

 
 
 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des impôts.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS