Pauvreté en Suisse

Caritas Suisse cherche 1500 bénévoles pour épauler des paysans de montagne en difficulté

Caritas Suisse cherche pour l’été des bénévoles prêts à soutenir concrètement des agriculteurs et agricultrices de montagne en difficulté. Nous cherchons des personnes motivées à s’engager, à découvrir une autre façon de vivre, en bonne santé physique et psychique et qui souhaitent participer à l’amélioration des conditions de vie des familles paysannes de montagne.

 

« Il est difficile de résumer un engagement bénévole en quelques mots. Pour moi, cela a été une bouffée de bonheur d’être là-bas, dehors, avec ces personnes, et travailler avec et pour les animaux. Oui, c’est épuisant et le soir j’étais content d’aller me coucher tôt. Mais ça vaut la peine et j’ai vraiment envie de retourner sur «mon alpage» cet été. » Caritas Suisse reçoit régulièrement des témoignages semblables à celui-ci. Le travail est considéré comme dur et astreignant mais malgré tout l’expérience est très appréciée. Faner, nettoyer les écuries, aider à la maison ou à la garde des enfants, s’occuper des animaux: telles sont les tâches qui peuvent être demandées aux bénévoles. Le contraste avec un quotidien de bureau est saisissant, la disponibilité demandée est grande, tout autant que la beauté de découvrir une autre réalité.

Un accident ou une maladie suffisent à amoindrir les ressources d’une famille

Chaque été, de nombreuses familles paysannes de montagne ont besoin de bras supplémentaires afin de pouvoir faire face à leur charge de travail intense en cette saison. Jusqu’ici 97 familles ont déjà déposé une demande d’aide à Caritas. Un accident, une maladie, des projets de construction, une grossesse ou du travail supplémentaire à la suite d’intempéries peuvent rapidement mettre à mal la situation des agriculteurs de montagne. L’aide précieuse des bénévoles apporte le soulagement nécessaire pour retrouver une certaine sérénité.

Ils arrivent en étrangers et repartent en amis 

Un engagement est une aventure humaine, tant du côté des bénévoles que des familles paysannes. Les volontaires sont accueillis au sein de la famille et partagent son quotidien. Des amitiés durables naissent souvent de ces rencontres. Chacun apprend de l’autre et ces échanges sont très appréciés. De leur côté, les agriculteurs apprécient les récits des bénévoles qui les sortent de leur isolement.

Recherche d’un lieu d’engagement en ligne 

Un engagement dure au minimum une semaine. Toute personne âgée de 18 à 70 ans, motivée et en bonne forme physique et psychique peut s’engager. Toutes les exploitations qui ont besoin de bénévoles sont visibles sur www.montagnards.ch. L’inscription pour un engagement montagnard est simple et rapide.  

 
 
 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des impôts.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS