La guerre en Syrie

Aide pour l’hiver aux familles syriennes et jordaniennes

De nombreuses familles touchées par la pauvreté en Syrie et en Jordanie sont exposées sans protection au froid de l’hiver. Caritas Suisse prend des mesures pour qu’elles puissent mieux se protéger, en collaboration avec ses organisations partenaires en Syrie et en Jordanie.

Des millions de personnes en Syrie et en Jordanie souffrent particulièrement des conditions rudes de cet hiver. Les familles touchées par la pauvreté manquent de tout. Beaucoup d’entre elles sont réfugiées et n’ont que des logements sommaires. Dans la Syrie en guerre, mais aussi en Jordanie qui accueille plus de 650 000 réfugiés syriens, l’État n’est pas en mesure d’assurer les besoins élémentaires de ces familles. Beaucoup vivent dans des logements sans chauffage ni isolation, parfois même sans fenêtres. Il n’y a pas assez de vêtements chauds ni de couvertures. Le froid est partout.

Avec la chute des températures, Caritas Suisse a lancé son aide pour l’hiver, dans le cadre de deux projets d’aide d’urgence en place depuis longtemps. À Alep, où de nombreux habitants n’ont pas accès à des articles d’hiver, Caritas Syrie distribue des bons pour des vestes chaudes et des chaussures d’hiver à 1800 familles qui sont revenues ou qui ont été déplacées, ainsi qu’à des ménages locaux. De plus, Caritas Syrie distribue à chaque famille un tapis de deux mètres sur deux qui isole et qui doit garder la chaleur dans la pièce principale, ainsi qu’une bâche pour couvrir les portes et les fenêtres. Une couverture thermique par personne aide à maintenir la chaleur durant la nuit.

Avec des transferts d’argent saisonniers, 200 familles en Jordanie peuvent couvrir leurs coûts pour les appareils de chauffage, les bouteilles de gaz, les recharges de gaz et les couvertures pour trois hivers consécutifs. Cet hiver, 750 ménages supplémentaires sont soutenus, avec l’aide du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).

Les collaborateurs et les bénévoles font tout ce qui est en leur pouvoir, également dans ces conditions difficiles, pour être auprès de ces personnes et pour les aider à affronter le froid de l’hiver.