

Éboulement dans le Lötschental: Caritas est aux côtés des personnes touchées
Le village valaisan de Blatten, dans le Lötschental, a été massivement touché par un énorme glissement de terrain. Caritas Suisse est en contact avec les autorités et soutient les personnes sinistrées.
Le pire scénario s'est produit: une grande partie du village de Blatten a été ensevelie par un énorme glissement de terrain. Les dégâts sont considérables. À Blatten, environ 300 personnes avaient dû quitter leur domicile plusieurs jours avant la catastrophe. D'autres évacuations ne sont pas exclues.
Caritas soutient les personnes sinistrées. Elle est en contact avec les autorités et a déjà versé des aides d'urgence. Une aide financière supplémentaire sous forme d'aide transitoire est actuellement en cours de préparation.
Ensemble, nous sommes là pour les victimes de catastrophes naturelles en Suisse
Vous aussi, soutenez les personnes sinistrées – merci pour votre solidarité ! Tous les dons effectués dans le cadre de cet appel sont versés à notre fonds pour les catastrophes en Suisse. Ils servent à financer l'aide apportée aux habitants du Lötschental et d'autres régions de Suisse qui seront touchés par des catastrophes naturelles à l'avenir.
Nous répondons ici aux questions les plus fréquemment posées sur cette catastrophe et sur l'aide que nous apportons aux habitants du Lötschental.

© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott
Les dégâts sont considérables.
La quasi totalité du village de Blatten, dans le Lötschental, a été enseveli.
L'aide de Caritasen collaboration avec la Croix-Rouge suisse
Caritas Suisse apporte son soutien aux victimes en collaboration avec la Croix-Rouge suisse (CRS). Dans un premier temps, Caritas a mis rapidement à disposition des personnes touchées, en concertation avec la commune, une aide financière d'urgence pour l'achat de biens de première nécessité.
Dans une deuxième phase qui va débuter maintenant, les personnes sinistrées peuvent demander une aide transitoire pour couvrir les frais supplémentaires liés, par exemple, à un hébergement temporaire. Caritas aide également les habitants du Lötschental à faire face aux frais restants non couverts à moyen et long terme. L'aide apportée est toujours axée en priorité sur les personnes en situation de détresse.
Les deux organisations disposent d'une longue expérience dans la gestion des catastrophes naturelles et des crises en Suisse. Elles collaborent étroitement avec les autorités, la Chaîne du Bonheur, et d'autres organisations humanitaires.
Plus d'informations
Photo de couverture: L'avalanche d'éboulis a enseveli une grande partie du village. © KEYSTONE/Jean-Christophe Bott