

L'incertitude règne toujours en Syrie: Caritas étend son aide d'urgence
En Syrie, la situation sécuritaire est tendue. Les conflits régionaux comme celui de Sweida ont déjà poussé des dizaines de milliers de personnes à fuir et affectent les services de base. Caritas Suisse étend donc son soutien aux personnes concernées.
Près d'un an après la chute du dictateur Bachar el-Assad, la Syrie ressemble plus que jamais à un patchwork. Différentes milices, des associations tribales locales et des administrations de transition contrôlent chacune leur propre territoire, dont les frontières restent souvent floues. Les points de contrôle situés à des endroits névralgiques renforcent encore l'insécurité, car des incidents s'y produisent régulièrement. Des conflits régionaux peuvent éclater à tout moment.
C'est ce qui s'est passé à Sweida. Au cours de l'été, de violents combats ont dégénéré dans la province méridionale entre les milices druzes locales, les tribus bédouines et, en partie, les troupes gouvernementales syriennes. Israël a également procédé à des attaques aériennes. Ces violences ont causé des dizaines de morts, des destructions massives et le déplacement de plus de 160 000 personnes. Pour la population, il n’est presque plus possible de s’approvisionner en eau, en nourriture et en aide médicale.
Les ONG coordonnent l'aide sur place
Caritas Suisse, en collaboration avec Caritas Autriche, a réagi immédiatement à cette crise humanitaire. Un projet existant, mené avec une organisation partenaire locale, a pu être rapidement étendu et financé par l'Union européenne. Le projet comprend différentes composantes :
- Aide en espèces: les familles les plus vulnérables peuvent ainsi couvrir leurs besoins de base les plus urgents, comme la nourriture, le logement ou les soins médicaux.
- Espaces dédiés aux enfants: des lieux sûrs proposent des activités ludiques et éducatives aux enfants. Cela leur permet d'échapper à leur quotidien éprouvant tout en soulageant les parents.
- Soutien psychosocial: de nombreuses personnes à Sweida – et dans toute la Syrie – souffrent depuis plus de 14 ans de la guerre, de l'insécurité permanente et de la pauvreté. Le soutien psychosocial aide à faire face à des situations de vie difficiles, à soigner sa santé mentale et à mener une vie autonome. L'organisation partenaire de Caritas organise aussi bien des offres thérapeutiques de groupe que des entretiens de suivi individuels.
- Conseils personnalisés: ceux qui ont tout perdu à cause de la guerre ou qui doivent se construire une nouvelle existence après avoir fui sont confrontés à d'innombrables questions sans réponse. Les besoins individuels sont évalués lors d'entretiens de conseil et des offres de protection et d'aide sont proposées en conséquence.
Les activités de Caritas Suisse et de son organisation partenaire sont étroitement coordonnées par la communauté internationale. Cela permet de répondre efficacement aux différents besoins de la population. Alors que Caritas aide les personnes particulièrement vulnérables à répondre à leurs besoins grâce à une gestion de cas complète et une aide en espèces, d'autres ONG assurent actuellement l'approvisionnement en nourriture, médicaments, abris d'urgence et carburant. Depuis juillet, la communauté internationale a pu apporter une aide humanitaire à près d'un demi-million de personnes à Sweida et Dar'ā, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies.
Article rédigé par Niels Jost, porte-parole, Caritas Suisse
Nous organisons volontiers des interviews et répondons aux demandes des médias à l’adresse medias@caritas.ch
Plus d'informations
Photo de couverture: Les enfants jouent dans les rues d’Alep. Une grande incertitude pèse sur leur avenir. © Hasan Belal