Les besoins restent immenses après les séismes en Syrie
Votre don pour la population en Syrie
Près de trois mois se sont écoulés depuis les graves tremblements de terre qui ont frappé la Syrie et la Turquie. Les habitants sont loin d’avoir retrouvé leur quotidien. Les dégâts matériels sont énormes, des milliers de personnes continuent de dépendre de l’aide d’urgence et auront besoin aussi d’un soutien à plus long terme. Caritas Suisse est à leurs côtés.
«Le fait que notre aide améliore la vie des personnes frappées nous motive. Il faudra des années avant que tout le monde puisse à nouveau habiter sa maison ou son appartement et que les bâtiments publics soient remis en état. Il est très important que nous soyons présents pour les gens, et encore là dans un an ou dans cinq ans.»Wael darwishDirector Syria Crisis Response
Avec ses organisations partenaires Caritas Syrie et GOPA, Caritas Suisse est sur place depuis la catastrophe et met en œuvre divers projets :
- En premier lieu, il s’agit de redonner un toit aux victimes. Nous gérons des abris d’urgence, aidons les personnes concernées à trouver un logement ou à réparer leur maison.
- Nous travaillons à la remise en état de diverses écoles. Car nous voulons nous assurer que les enfants et les jeunes puissent retourner à l’école le plus rapidement possible.
- Nous soutenons également les personnes par des versements en espèces, qui représentent une aide plus ciblée. Les bénéficiaires peuvent ainsi décider individuellement de ce dont ils ont le plus besoin. Et l’économie locale en bénéficie également.
- Nous proposons aussi un soutien psychologique. De nombreuses personnes souffrent d’anxiété, de cauchemars et d’insomnie.
0
personnesont dû quitter leur domicile et se réfugier dans d’autres régions de Syrie.
(06.02.2023-26.04.2023)
0
personnesont déjà bénéficié de l’aide de Caritas dans les régions d’Alep, de Hama, de Lattaquié et de Tartous.
(06.02.2023-26.04.2023)
0
élèvesont bénéficié d’un soutien scolaire à ce jour.
(06.02.2023-26.04.2023)
0
colis alimentairesont été distribués dans les zones touchées en Syrie.
(06.02.2023-26.04.2023)
L’aide de Caritas en images
Le séisme a laissé des traces sur les bâtiments, mais pas seulement
Mohammad Zakaria Hayek est le père d’une famille de douze personnes, son plus jeune enfant est encore un nourrisson. Depuis le tremblement de terre, la famille vit dans une école d’Alep qui sert de centre d’urgence. Leur maison était déjà en mauvais état avant le séisme. Elle est devenue complètement inhabitable.
« Plus de 40 jours après le séisme, nous sommes toujours sous le choc. Nous n’arrivons pas à penser à l’avenir proche, ni même à une solution à cette situation de crise. »Mohammad Zakaria HayekCHEF D’UNE FAMILLE NOMBREUSE
La famille n’a aucune perspective, aucun endroit où retourner. Mohammad s’inquiète beaucoup pour sa famille. Sa femme est gravement malade, elle souffre de crises d’épilepsie et a besoin d’une aide médicale. Sa mère est également de santé fragile — en raison de diverses maladies chroniques liées à l’âge. Un environnement stable est impérativement nécessaire pour les deux femmes.
«Il serait très important pour nous que je puisse retourner à mon travail dans l’atelier des machines à laver, même pour quelques heures. Mais aujourd’hui, la réparation des machines à laver ne fait pas partie des priorités des gens.»Mohammad Zakaria HayekCHEF D’UNE FAMILLE NOMBREUSE
Caritas Suisse soutient la famille dans son logement d’urgence et cherche avec ses partenaires à améliorer la situation le plus vite possible.
Plus d’informations
Photo de couverture: L’aide de Caritas parvient aux victimes, notamment sous forme de colis de nourriture, d’articles d’hygiène et d’eau. © Caritas Syrie