

La pauvreté en Suisse
Sommaire

Concepts de la pauvreté
Quand parle-t-on de pauvreté ?
Être pauvre, c’est avoir trop peu d’argent pour joindre les deux bouts. Mais pas seulement. La pauvreté se manifeste aussi dans d’autres domaines, comme l’éducation, la santé ou le logement. Dans ce chapitre, nous proposons des définitions de la pauvreté.

Chiffres de la pauvreté en Suisse
Combien de personnes sont touchées par la pauvreté ?
Combien de personnes en Suisse vivent au seuil ou en dessous du minimum vital ? Quels groupes de population sont particulièrement concernés ? Vous trouverez ici les réponses en chiffres, accompagnés de nos explications régulièrement mises à jour.

Causes et conséquences de la pauvreté
Pourquoi les gens sont-ils pauvres ?
La pauvreté peut toucher tout le monde. Les causes en sont multiples et complexes. Ce chapitre montre comment le contexte familial, les conditions sociales, certaines periodes de transition ou des événements soudains de la vie engendrent le risque de pauvreté.

La pauvreté au quotidien
Quel est l’impact de la pauvreté sur la vie quotidienne ?
«Je devais faire un choix : envoyer mon enfant chez le dentiste ou payer ma facture de téléphone.» Découvrez dans ce chapitre ce que la pauvreté signifie concrètement au quotidien. Les personnes en situation de pauvreté parlent de leur situation.
© Caritas Schweiz

Parcours interactif sur la pauvreté
Vivre au seuil de la pauvreté : comment vous en sortiriez-vous ?
Y arriveriez-vous ? Réfléchir à chaque centime, faire chaque jour des choix difficiles et être souvent exclu de la vie sociale et de la communauté : ce sont là quelques-uns des défis auxquels sont confrontées les personnes en situation de pauvreté. Comment vous sentiriez-vous ? Commencez l’expérience.



Indicateurs de la pauvreté
Comment mesure-t-on la pauvreté ?
L’Office fédéral de la statistique (OFS) calcule une fois par an le nombre de personnes touchées ou menacées par la pauvreté en Suisse, en prenant surtout en compte leur situation financière. Certains indicateurs dans d’autre domaines fournissent également des informations sur les restrictions frappant les personnes. Dans ce chapitre, vous en apprendrez plus sur les indicateurs utilisés pour mesurer la pauvreté en Suisse et sur ce qu’ils signifient exactement.
Indicateurs de la pauvreté en Suisse
Comment connaître le nombre de personnes pauvres qui vivent en Suisse ? La pauvreté est généralement mesurée à l’aide d’indicateurs financiers. L’argent que quelqu’un gagne, dont il dispose et qu’il peut dépenser, est donc un indicateur central, d’une part, parce que les ressources financières déterminent les modes de fonctionnement d’une personne, et d’autre part, parce qu’il est délicat de mesurer les dimensions non financières de la pauvreté. La plupart des indicateurs présentés par l’OFS se fondent sur l’enquête coordonnée à l’échelle européenne sur les revenus et les conditions de vie : Enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC). La liste suivante détaille ces différents indicateurs.