Caritas-Partner leisten im Gazastreifen medizinische Nothilfe und psychosoziale Betreuung.
Caritas-Partner leisten im Gazastreifen medizinische Nothilfe und psychosoziale Betreuung.

Gaza: Une organisation partenaire de Caritas touchée lors du bombardement d'une église 

Caritas Suisse condamne cette attaque contre une institution humanitaire 

Le 17 juillet, l'église de la Sainte-Famille située dans le centre-ville de Gaza a été prise pour cible. Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées. Le bombardement a touché un lieu qui servait de refuge à de nombreuses personnes. 

Depuis le début de la guerre, Caritas Jérusalem, une organisation partenaire de Caritas Suisse, propose divers services d'aide dans l'enceinte de l'église. Dans une tente, par exemple, des personnes traumatisées bénéficiaient d'un soutien psychologique. C'est précisément dans ce cadre protégé qu'une femme a été mortellement blessée. Un homme a également perdu la vie dans l'attaque après avoir été touché par des débris et des éclats. D'autres personnes encore ont été blessées, certaines gravement. 

Caritas Suisse condamne fermement ce bombardement. Les attaques contre des installations humanitaires constituent une violation du droit international. Caritas exige : 

  • un cessez-le-feu immédiat 
  • la levée du blocus sur l'aide humanitaire 
  • la libération de tous les otages israéliens 
  • un plan de paix et des conditions de vie équitables pour toutes et tous 

Photo de couverture: Les partenaires de Caritas fournissent une aide médicale d'urgence et un soutien psychosocial dans la bande de Gaza. © Caritas Jerusalem