

Ensemble contre la crise alimentaire au Sahel
Votre don contre la crise alimentaire en Sahel
Les épisodes météorologiques extrêmes, l'incertitude politique et la hausse des prix de la nourriture menacent la vie de millions de personnes au Mali et dans d'autres pays du Sahel. Caritas Suisse travaille avec des organisations partenaires locales, apporte une aide d'urgence et implémente des changements durables avec les personnes concernées. Vous aussi, vous pouvez faire une véritable différence.
Ce qui vous attend sur cette page:
Quand il ne pleut pas, la nourriture fait défaut
Sur le plateau Dogon, au centre du Mali, la population affectée par la pauvreté fait face aux conséquences de la crise climatique, à l'instabilité politique et à la violence des groupes armés. Ces évolutions compliquent énormément le quotidien des familles d'agriculteurs. Près de 80 % de la population au Mali vit de l’agriculture. Le peu de surface utilisable à cet effet ne cesse de diminuer et le manque d'eau est critique. Mais lorsqu'il pleut, de violentes précipitations emportent les nutriments et les semences.
Malgré tous ces défis, abandonner n'est pas une option pour les agriculteur: en collaboration avec Caritas Suisse et ses partenaires locaux, des familles de paysans du centre du Mali adaptent leur façon de cultiver aux conditions climatiques. Ensemble, les collaborateurs de Caritas et les agriculteurs élaborent une base de connaissances solide et assurent une plus grande stabilité, afin d’établir un changement durable à long terme.
La situation alimentaire au Mali
La saison sèche annuelle dure huit mois dans le centre du Mali et n'est interrompue que par une courte mais violente saison des pluies. Le paysage est donc généralement aride et sec, comme le montre cette photo prise à Korou. Ces phénomènes météorologiques extrêmes sont une conséquence du changement climatique et impactent gravement la population: les sols ne produisent presque plus rien et les récoltes font défaut. L'insécurité alimentaire et la faim augmentent.

© Le graphique s'inspire de la classification IPC de la malnutrition aiguë / Préd. Novembre 2024 à mai 2025

© Sécheresse à Korou / Seba Diarra
- 1,6 million d'enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë, ce qui représente une augmentation de 11 % par rapport à 2023
- 80 % de la population vit de l'agriculture
- Le mil et le sorgho constituent la base de l’alimentation; ils poussent uniquement avec l'eau de pluie et dépendent donc directement des précipitations.
- La fertilité du sol diminue constamment en raison de l'érosion par l'eau due à la forte inclinaison du plateau Dogon et aux vents violents
- Le Mali est classé 188e sur 193 dans l'indice de développement humain
Mariam Banou se bat pour toute sa famille
Les phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents, constituent également un défi majeur pour Mariam et sa famille. Cette femme de 46 ans vit avec son mari, Ambiri Kassogué, et ses enfants dans la région de Bandiagara, au centre du Mali, décrite ci-dessus. En tant que famille de paysans, ils dépendent du climat et de l'agriculture. Une fois, leur récolte a séché dans le champ; une autre année, une inondation a détruit toutes leurs semences. De plus, les denrées alimentaires sur le marché sont maintenant devenues beaucoup plus chères.
La vidéo suit.

«Nous ne mangions généralement qu'un seul repas par jour, et même là, le souper n'était jamais garanti.»Mariam banouMère de famille autosuffisante
Caritas aide Mariam et Ambiri à assurer l'alimentation de leur famille et à trouver des solutions à long terme pour faire face aux nouvelles conditions climatiques. Ils protègent désormais leurs champs par des digues et des murs de pierre, utilisent des semences plus résistantes et appliquent quotidiennement les connaissances agricoles qu’ils ont nouvellement acquises.
Et le succès est au rendez-vous: aujourd'hui, Mariam et Ambiri cultivent à nouveau leurs propres légumes et subviennent à leurs besoins. Mariam vend du mil, des haricots et des arachides au marché. Elle génère ainsi un petit revenu supplémentaire et reprend courage pour l'avenir.
«Grâce au produit de la vente, nous pouvons nourrir nos enfants et acheter du matériel scolaire. »

© Mariam Banou dans son champ / Seba Diarra

© Mariam Banou devant sa maison / Seba Diarra
Aidez-nous à soulager la faim et à donner de l'espoir
Votre don a un double effet: il permet d'apporter une aide rapide en cas d'urgence tout en renforçant durablement les moyens de subsistance de personnes comme Mariam et Ambiri. Un grand merci pour votre solidarité.
Lier l’aide d'urgence et les perspectives d’avenir
Aide de Caritas au Mali: concrète et durable.
Pour assurer la survie des familles en période de sécheresse, Caritas distribue des denrées alimentaires et une aide en espèces.
Parallèlement, des solutions à long terme voient le jour en collaboration avec la population:
- Distribution de semences pour renforcer l'autosuffisance
- Formation à la culture maraîchère et utilisation d'engrais organiques pour des méthodes de culture plus résistantes
- Soutien de femmes dans la création de coopératives maraîchères afin qu'elles puissent générer un revenu commun.
- Formations sur le traitement et le stockage des semences, pour renforcer durablement la sécurité alimentaire
- Construction de digues et de murs de pierres pour protéger le sol de l'érosion
Des coupures budgétaires qui mettent en danger
Les coupes budgétaires dans la coopération au développement à l'échelle mondiale mettent en péril le travail et les projets d'organisations comme Caritas Suisse. Le vide qui en résulte met en danger la vie de millions de personnes. Les dons privés sont plus que jamais nécessaires. Nous vous remercions chaleureusement pour votre solidarité!
Plus de plus amples informations
Photo de couverture: Des murets en pierre protègent les champs contre l’érosion des sols. © Fabio Biasio