Immensee

Engagement dans le domaine de l’asile et de l’intégration

Canton de Schwytz

Dans le canton de Schwytz, Caritas Suisse est responsable de l’hébergement, de l’encadrement et du conseil pour les requérants d’asile. Elle propose également un cours de cuisine ainsi qu’un programme d’occupation pour les requérants d’asile, les personnes admises à titre provisoire et les personnes ayant un statut de réfugié reconnu.

Mandat d’hébergement et d’encadrement des requérants d’asile

Sur mandat du canton, Caritas gère les centres de requérants de Degenbalm à Morschach, qui compte 90 places, et de Biberhof à Biberbrugg, qui compte 70 places. Les requérants d’asile y sont hébergés pendant la première phase de leur séjour dans le canton de Schwytz. Le séjour dure de six à neuf mois, et jusqu’à leur majorité pour les personnes mineures.

Durant ces mois, ces personnes se préparent à vivre de manière autonome dans la commune. Elles acquièrent des connaissances de base de l’allemand et se familiarisent avec les règles et principes de la société suisse. Pendant le séjour au centre, le Secrétariat d’État aux migrations procède dans certains cas à un entretien sur les motifs de l’asile.

Promotion des compétences sociales et professionnelles des requérants d’asile

De bonnes compétences linguistiques et professionnelles sont la clé d’une intégration réussie. Dans le cadre de son mandat cantonal en matière d’intégration, Caritas organise des cours à orientation professionnelle pour les requérants d’asile, les personnes admises à titre provisoire et les personnes ayant le statut de réfugié.

Cours de cuisine

Dans le cours de cuisine de Rickenbach, les participantes et participants acquièrent des connaissances linguistiques professionnelles et une expérience pratique. L’objectif principal est de transmettre aux participantes et participants, en fonction de leurs conditions individuelles, les compétences nécessaires dans les différents domaines d’une entreprise gastronomique et de faciliter ainsi leur entrée sur le marché du travail. Du lundi au jeudi, le restaurant «Zusammenkunft», situé à la Rickenbachstrasse 136 à Rickenbach (SZ), permet de déguster les délices préparés par les participantes et participants, à prix avantageux, dans un menu de midi à trois plats.

Vous trouverez le contact pour les inscriptions aux cours et les réservations en bas de la page. Les cours font partie du programme cantonal d’intégration et sont financés par l’Office des migrations du canton de Schwytz.

Penser en réseau – agir en réseau

Le bureau de Caritas du canton de Schwytz travaille en étroite collaboration avec les services cantonaux et communaux et entretient des contacts réguliers avec les services compétents et les spécialistes dans les domaines de la migration, de la santé, de la formation et du travail.

Plus d'information

Contact

Département Migration et Intégration Suisse alémanique

Caritas SuisseAdligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Luzern

+41 41 859 00 59fab@caritas.ch

Inscription au cours de cuisine: courriel et numéro de téléphone ci-dessus. Réservations et précommande de menus gastro@caritas.ch

Photo de couverture: Intégration professionnelle dans le canton de Schwytz © Christine Bärlocher/Ex-Press