

Des solutions contre la faim malgré des événements climatiques extrêmes
La province du Batha, au cœur du Tchad, souffre particulièrement du dérèglement climatique, subissant alternativement sécheresse extrême et graves inondations. Les récoltes sont catastrophiques et les familles souffrent de la faim. Caritas Suisse apporte des solutions efficaces qui allient aide d’urgence et mesures à long terme.
Hallabia Abderamane, mère de famille de 42 ans, voit le désert avancer chaque année un peu plus dans son village de Seheb, dans la province du Batha. Les récoltes sont mauvaises. Les enfants souffrent de malnutrition et le bétail meurt. Face à une telle situation, Caritas Suisse, sur mandat de la DDC, a mis en place des mesures qui ont un effet immédiat.
«Dans ce projet, je me sens soutenue, je peux m’exprimer. Grâce à ma formation, je contribue de manière importante au revenu du ménage.»Hallabia Abderamane (42)mère de famille, paysanne et artisane de Seheb, Tchad
Les familles les plus vulnérables reçoivent une aide en espèces lorsque les ressources sont épuisées durant la période de soudure. Pour le long terme, les méthodes de culture durable, l’utilisation de céréales améliorées et les boutiques d’intrants améliorent durablement la sécurité alimentaire.
Les femmes sont très impliquées dans les projets. Elles reçoivent de Caritas diverses formations, notamment pour la gestion d’un petit commerce. Ainsi Hallabia Abderamane tisse des nattes de raphia qu’elle vend sur les marchés des environs. Elle peut ainsi mettre de l’argent de côté et mieux nourrir sa famille. Hallabia est aussi présidente du comité de gestion de la boutique d’intrants de son village, une responsabilité qui élargit ses compétences et renforce la sécurité économique de toute la communauté.
Plus d'informations
Photo de couverture: Hallabia Abderamane (42 ans), mère de famille, paysanne et artisane de Seheb, Tchad © Reto Albertalli