Alla tenera età di dieci anni, Mliss decide di continuare  la scuola e di rinunciare alla famiglia.
Alla tenera età di dieci anni, Mliss decide di continuare  la scuola e di rinunciare alla famiglia.

De grandes décisions pour une petite fille

Cambodge: parrainage «Force de vie pour les enfants»

Mliss vit depuis quatre ans dans un foyer pour enfants non accompagnés à Poipet, au Cambodge. Âgée aujourd’hui de 10 ans, elle a été abandonnée par sa mère, et son père est resté longtemps en prison. Mais rien ne peut arrêter cette petite fille intelligente.

Dans le foyer pour enfants de Damnok Toek, la concentration est à son comble: les mathématiques sont au programme. Au milieu de la ribambelle d’enfants en pleine réflexion, il y a Mliss, 10 ans. Elle s’affaire avec une grande équerre-rapporteur et note les formules à côté. Mliss est très intelligente: avant d’arriver au foyer, elle n’avait jamais été à l’école. C’était il y a quatre ans. Aujourd’hui, elle est déjà en sixième classe.

Mliss aime l’école. © Nicolas Honoré

Abandonnée à son sort

Jusqu’à ses 4 ans, Mliss vit dans une très grande pauvreté avec ses parents au Cambodge. La famille décide d’émigrer illégalement vers la Thaïlande voisine. Pendant les récoltes, les parents travaillent dans les champs en Thaïlande, toujours accompagnés de la petite Mliss. Cette situation épuisante et précaire pèse sur le couple, qui se sépare. Mliss reste avec son père, sa mère disparaît sans laisser de traces. Sa fille ne l’a plus jamais revue.

Mliss et son père mendient pendant quelque temps au Cambodge et économisent pour pouvoir retourner en Thaïlande. À peine franchissent-ils la frontière qu’ils sont arrêtés par la police thaïlandaise. L’immigration illégale est punie par la loi. Le père de Mliss va en prison. La petite fille de 6 ans est renvoyée au Cambodge avec pour seul bagage les vêtements qu’elle porte.

Au foyer, Mliss peut vivre sa vie d’enfant et apprendre

C’est précisément à ce type de situations que le foyer de Damnok Toek veut répondre. Les autorités locales lui adressent les enfants non accompagnés. Mliss peut aujourd’hui vivre sa vie d’enfant dans un environnement protégé, où elle bénéficie d’un suivi psychologique et médical. Le personnel du foyer l’accompagne au quotidien et, après l’école, elle peut se reconstruire dans des activités de loisirs créatives. Elle assimile lentement ce qu’elle a vécu et rattrape ses lacunes scolaires – à un rythme remarquable.

Porträt Mliss, Kambodscha
«Ici, je suis heureuse et en sécurité. Je peux aller à l’école. C’est très important pour moi. Quand je serai grande, je veux être enseignante.»Mliss

Du haut de ses 10 ans, Mliss a des projets clairs pour l’avenir: elle veut aller dans le secondaire. Elle sait qu’elle devra un jour subvenir elle-même à ses besoins. C’est pourquoi l’école est sa priorité absolue, même si la chance d’avoir sa propre famille se présente à nouveau: son père – sa seule famille – l’a recherchée après être sorti de prison. Mais il ne pouvait pas lui offrir un environnement stable et était en couple avec une nouvelle femme. Il a laissé sa fille décider si elle souhaitait revenir auprès de lui. Mliss a choisi l’école et est restée au foyer de Damnok Toek.

Schutzhaus für Kinder

Le foyer de Poipet est une offre de notre partenaire Damnok Toek. Cette organisation mène un travail de prévention et met en œuvre des mesures de protection et de réintégration en faveur des enfants concernés ou menacés par la traite des êtres humains. Damnok Toek essaie toujours de contacter les familles des enfants qui lui sont confiés et de les y réintégrer. Les familles sont accompagnées et soutenues pour qu’elles soient en mesure d’offrir à leurs enfants un environnement stable.

Bon à savoir
  • Avec 445 francs, vous pouvez nourrir un enfant pendant un an.
  • Avec 35 francs, vous financez dix manuels scolaires dont un enfant a besoin pendant une année scolaire.
  • Pour 100 francs, un enfant reçoit un vélo lui permettant de se rendre à l’école. erhält ein Kind ein Fahrrad, damit es zur Schule fahren kann.

Plus d'informations

Photo de couverture: À 10 ans, Mliss a préféré l’école à une vie en famille. © Nicolas Honoré