Signature de l'accord de coopération entre Tajik Hydromet et Caritas Suisse dans le domaine des services météorologiques et climatiques
Signature de l'accord de coopération entre Tajik Hydromet et Caritas Suisse dans le domaine des services météorologiques et climatiques

Accord de coopération signé

Une étape importante a été franchie ! 

Caritas Suisse et l’agence météorologique du gouvernement du Tadjikistan (Tajik Hydromet) ont enfin conclu un accord de coopération. Cet accord est extrêmement important pour notre projet et c’est le seul moyen d’atteindre notre objectif de 500 stations météorologiques d’ici fin 2024.

Depuis 2019, nous menons des discussions avec le gouvernement tadjik afin de régler la coopération à long terme dans les domaines de la météo, de l’eau et du climat. Durant cette période, le directeur de Tajik Hydrometz a changé deux fois, ce qui a entraîné quelques retards. 

Le 8 février 2023, le moment est enfin venu: la direction de Tajik Hydromet a rencontré des représentants de Caritas Suisse et de notre partenaire financier, le bureau local de la DDC (Direction du développement et de la coopération de la Confédération). La rencontre a débouché sur la signature tant attendue de l’accord de coopération entre Tajik Hydromet et Caritas Suisse dans le domaine des services météorologiques et climatiques.

Des stations météorologiques peu coûteuses sont installées dans tout le pays. Leurs mesures permettent d'établir des prévisions météorologiques plus précises, qui sont développées par le partenaire de projet MétéoSuisse en collaboration avec le service météorologique tadjik. Des WWCS spéciaux pour les paysans, basés sur ces données, les aident par exemple à déterminer le moment le plus propice pour les semailles ou les récoltes.

Par cet accord, le gouvernement tadjik s’engage à étendre la coopération, ce qui nous permettra d’installer 500 stations météorologiques d’ici la fin du projet. Grâce à l’augmentation du nombre de stations météorologiques, nous pouvons collecter davantage de données météorologiques et améliorer les applications déjà existantes pour les petits agriculteurs, comme les recommandations pour les semis, les récoltes et l’irrigation. Et nous pourrons également développer de nouvelles applications, par exemple un système d’alerte en cas de vagues de froid ou de chaleur.

«Cet accord est une étape extrêmement importante pour notre projet. Les données de nos stations météorologiques aident les populations rurales à protéger leurs cultures des conditions météorologiques extrêmes et des risques naturels. Grâce à cet accord, nous pouvons enfin agir à l'échelle nationale.»Boris Orlowskydirecteur de programme, Caritas Suisse

La mise en place de nouvelles stations météorologiques est un élément central de l'accord. Un autre aspect important est ce qu'il adviendra des données collectées par ces stations. L’accord stipule que Tajik Hydromet recevra le soutien de Caritas Suisse et de MétéoSuisse pour générer de meilleures prévisions à partir de ces données et développer de nouvelles applications. Une fois le projet terminé, l’accord permet ainsi de garantir que la collecte de données sur place sera entre de bonnes mains et qu’elle sera utilisée à long terme pour améliorer les prévisions météorologiques et fournir des services indispensables dans les domaines de la météo, de l’eau et du climat.

Nous avons attendu longtemps cet accord, et maintenant qu’il est signé, on a l’impression que c’est un cadeau de Noël en retard.

Plus d’informations

Photo de couverture: Signature de l'accord de coopération entre Tajik Hydromet et Caritas Suisse dans le domaine des services météorologiques et climatiques © Tajik Hydromet