Caritas Courage – Déposer une plainte

Notre vision et nos valeurs vont dans le sens d’un monde régi par la solidarité, la justice et la paix, dans lequel la dignité et les droits de chaque individu sont inaliénables et respectés, et dont la force se mesure à l’aune du bien-être des plus faibles.

Grid Akkordeon

Nos actions

Nous tâchons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour garantir que notre personnel, les mandataires, les bénévoles et les organisations partenaires respectent les normes de comportement les plus strictes. L’instrument central de cette démarche est le Code de conduite, que tous doivent signer, membre du personnel, bénévole ou organisation partenaire.

Responsabilité financière et transparence

Nous attachons de l’importance à la responsabilité financière et à la transparence. Alors même que nous mettons tout en œuvre pour garantir le respect du Code de conduite, nous reconnaissons qu’il peut arriver que nous ne parvenions pas à faire appliquer nos valeurs ou à être à la hauteur de notre engagement à nous conformer aux exigences fixées. Nous assumons la responsabilité de nos actes et de ceux de chaque personne qui travaille pour nous.

Caritas Courage

Si vous avez une inquiétude, nous vous invitons à nous aider à combattre les comportements inacceptables, pour que nous puissions demander des comptes aux personnes responsables, soutenir les victimes et les personnes survivantes et améliorer notre façon de faire en tirant les leçons de nos erreurs. Veuillez nous faire part de vos préoccupations en nous envoyant un courriel à l’adresse complaint@caritas.ch.

Types de plaintes

Nous vous demandons de bien vouloir nous informer si vous avez des doutes sur une forme quelconque d’abus, de corruption ou de fraude, ou sur tout autre comportement qui ne respecterait pas nos valeurs et nos normes.

Ces plaintes peuvent concerner le personnel qui travaille pour Caritas Suisse, mais aussi les bénévoles ou les organisations partenaires. Nous vous encourageons à déposer votre plainte directement aux organisations partenaires, mais souhaitons que nous vous contactiez si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, ou si la nature de ce dernier est très grave.

Comment déposer une plainte

Veuillez nous décrire de façon aussi précise et détaillée que possible la nature de votre inquiétude, afin de nous permettre d’enquêter efficacement.

Vous pouvez déposer votre plainte de façon anonyme, mais nous vous serions reconnaissants d’indiquer un moyen de vous joindre, car cela peut être utile pour l’enquête.

Confidentialité

Si la plainte est déposée en toute bonne foi, elle sera traitée dans la plus stricte confidentialité et son auteur sera protégé. Les fausses accusations délibérées auront des conséquences disciplinaires ou juridiques.

Toutes les informations à caractère confidentiel seront conservées en sécurité, et seul le personnel impliqué dans l’enquête y aura accès en cas de besoin.

Traitement des plaintes

Les plaintes seront automatiquement envoyées à la Core Team de Caritas Courage, composée du responsable des Ressources Humaines, du gestionnaire de la qualité et de la sécurité et du responsable de la qualité et de la gestion des risques.

Si la plainte concerne l’une de ces personnes, elle sera exclue de l’enquête.

La personne déposant la plainte recevra sur le champ un accusé de réception et la Core Team de Caritas Courage garantira qu’une enquête officielle est lancée.

Sauf en cas d’anonymat, la Core Team de Caritas Courage informera la personne ayant déposé la plainte des résultats de cette enquête, dans la limite des exigences liées à la protection des données et de la vie privé.