Aleppo, Januar 2018
Aleppo, Januar 2018

Changement de pouvoir surprenant et radical en Syrie

L'aide humanitaire apportée par des acteurs comme Caritas est cruciale

La chute du régime marque la fin d'un règne qui a semé la mort et la destruction dans le pays et poussé des millions de personnes à l'exil. La population syrienne espère un avenir de paix, d'autodétermination et de stabilité économique. Mais la situation est confuse et il n'est pas certain que ces espoirs se concrétisent.

«Nous suivons de près l'évolution de la situation et travaillons avec nos partenaires pour fournir une aide humanitaire aussi rapidement que possible.»Peter Lackdirecteur de caritas suisse

Les besoins en aide humanitaire sont énormes

Les jours et les semaines à venir seront un énorme défi pour la population civile. Il est urgent d'apporter une aide humanitaire aux personnes se trouvant dans cette situation d'insécurité. La guerre civile qui dure depuis 2011, une crise économique sans précédent et le tremblement de terre dévastateur de février 2023 continuent d'avoir un impact dramatique sur la population syrienne:

  • 16,7 millions de personnes dépendent de l'aide humanitaire
  • Plus de 14,6 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire
  • Plus de 90% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté
  • On estime que 2 millions de personnes sont touchées par l'extrême pauvreté
  • Environ 6 millions de Syriens ont fui à l'étranger ces dernières années, en grande partie vers les pays voisins.
  • À cela s'ajoutent près de 7 millions de personnes déplacées à l'intérieur de la Syrie.

Les bailleurs de fonds internationaux et les responsables politiques doivent maintenant promouvoir la reconstruction, le développement et la paix.

Les projets de Caritas se poursuivent

Caritas Suisse est active sur place depuis environ 12 ans et a pu soutenir des milliers de personnes dans des situations de vie extrêmement précaires. Nos projets dans les domaines de l'approvisionnement de base et des moyens de subsistance, que nous mettons en œuvre avec des organisations partenaires, se poursuivent malgré la situation tendue. Un nouveau projet visant à soutenir les personnes dans le besoin par une aide en espèces est en cours de planification.

Le retour des personnes ayant fui la Syrie est exclu

«Environ 80% de l'ensemble de la population a besoin d'aide humanitaire en Syrie. Il n'est pas acceptable que nous renvoyions des gens dans une telle situation.»Peter lack

Tant que des combats et des violences ont lieu sur place ou menacent de dégénérer, un retour des personnes en Syrie est exclu. Pour cela, il faut également un gouvernement stable et des institutions qui fonctionnent afin de garantir la protection de la population.

Plus d'informations

Photo de couverture: Alep, janvier 2018 © Hasan Belal