«Ce qui me plaît particulièrement, c'est que nous, les apprenties, pouvons apporter nos propres idées»

«Inside Caritas» avec Nadine Röthlisberger et Maria Ines Paiva Santos, apprenties de commerce à Caritas Suisse

Depuis 2020, Nadine Röthlisberger et Maria Ines Paiva Santos font leur apprentissage de commerce à Caritas Suisse. Les deux jeunes filles sont en troisième année et nous donnent aujourd'hui un aperçu passionnant de ce qu'elles ont vécu jusqu’ici et de leurs expériences à Caritas Suisse.

Nadine et Maria Ines, dans quel département travaillez-vous actuellement et quelles sont vos tâches?

Nadine: Actuellement, je travaille dans le Secteur des Ressources humaines (RH). Mais je viens d'intégrer ce département et je suis en train d'apprendre tout ce que j’ai à faire. Ce qui fait partie de mes tâches, tous départements confondus, c'est par exemple la commande de matériel de bureau, la réponse aux appels téléphoniques ainsi que le conseil aux donateurs et donatrices. Toutes les autres tâches varient en fonction des départements.

Maria: Actuellement, mes tâches comprennent la saisie et la création de différentes écritures comptables telles que les notes de frais, les comptes de dons et les mandats Jira, ainsi que le traitement des mails, le traitement du courrier et d'autres tâches. Je travaille actuellement au Secteur Finances et Administration.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre apprentissage à Caritas Suisse et pourquoi?

Nadine: Ce qui me plaît particulièrement, c’est que nous, les apprenties, pouvons apporter nos propres idées. Nous pouvons déjà participer à de nombreux processus et bénéficions toujours de la confiance des collaborateurs et des formateurs pratiques.

Maria: J'aime beaucoup la possibilité de changer de département à chaque semestre. Cela nous permet d'avoir un aperçu complet des multiples activités de Caritas Suisse. En même temps, cela nous permet de découvrir les différents thèmes et domaines et d'acquérir en permanence de nouvelles connaissances.

«Même dans les situations difficiles, nous savons que nous pouvons nous adresser à tout moment à d'autres collaborateurs et que nous sommes prises au sérieux.»Nadine röthlisbergerAPPRENTIE DE COMMERCE À CARITAS SUISSE

Qu'est-ce qui vous enthousiasme particulièrement dans votre travail à Caritas?

Nadine: Ce qui m'impressionne, c'est l'engagement de tous les collaborateurs pour un monde meilleur. Le Secteur Projets Suisse, par exemple, est extrêmement varié et reflète notre engagement contre la pauvreté en Suisse. Caritas cherche toujours de nouveaux projets et de nouvelles possibilités pour que les gens aillent mieux. C'est ce qui me plaît.

Maria: Je trouve motivant de voir à quel point tous les collaborateurs de Caritas ont l'esprit d'équipe et à quel point la cohésion est forte. Même en tant qu'apprentie, j'ai le sentiment de faire partie de l'équipe et d'être appréciée. Je trouve en outre particulièrement fascinants les nombreux projets dans le monde entier et le grand nombre de personnes que nous pouvons soutenir par notre travail.

Comment votre période de formation à Caritas Suisse a-t-elle changé votre compréhension des thèmes sociaux?

Nadine: Avant même d'être apprentie à Caritas Suisse, je m'intéressais déjà beaucoup aux thèmes sociaux. Mon travail à Caritas m'a permis d'approfondir mes connaissances dans ce domaine. J'ai appris comment la pauvreté est combattue en Suisse et ce que cela signifie lorsqu'une guerre éclate. Ces connaissances m'ont rendue encore plus sensible aux préoccupations sociales et ont changé mon regard sur le monde.

Maria: Lorsque j'étais à la recherche d'une place d'apprentissage, je voulais trouver une entreprise qui soutienne d'autres personnes. C'est pourquoi je me suis décidée pour Caritas Suisse. Auparavant, je m'étais déjà intéressée à des thèmes sociaux comme la pauvreté dans le monde et la migration. Grâce à Caritas, j'ai appris que la pauvreté était aussi un problème en Suisse. Et j'ai pu avoir un meilleur aperçu de la lutte contre la pauvreté. Pendant mon engagement montagnard, j'ai en outre découvert de près ce que vivent les familles de paysans de montagne en Suisse. J'ai été confrontée à de nombreux nouveaux thèmes qui ne m'étaient pas familiers auparavant.

«Inside Caritas»Tous les portraits