Navigation mit Access Keys

 

Consultation juridique en droit d’asile et des étrangers

Souvent, les requérants qui cherchent protection et asile en Suisse ne parlent aucune de nos langues nationales, ignorent tout de la législation et des procédures d'asile et n'ont pas les ressources nécessaires pour défendre leurs droits. La consultation juridique de Caritas Suisse conseille personnes et institutions et s'engage dans l'organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR).

 

Caritas s'engage en faveur de toute personne dans la détresse. Dans le domaine de la migration, Caritas Suisse applique les principes éthiques et humanitaires de l'indivisibilité de la dignité humaine et des droits de l'homme, de l'égalité et de la solidarité avec les plus faibles. La consultation juridique offre aux requérants un conseil utile quant à leurs chances d'obtenir l'asile et la procédure à suivre. Tous les requérants ont droit à une procédure équitable et correcte; les personnes persécutées et menacées doivent pouvoir trouver en Suisse une protection durable ou au moins temporaire.

Que fait Caritas?

Consultation juridique aux personnes concernées: À Lucerne, Goldau, Fribourg et au Jura, des juristes proposent une consultation aux personnes sans ressources. La consultation juridique se limite au droit d'asile et des étrangers, et est ouverte à des personnes des cantons de Lucerne, Nidwald, Obwald, Schwyz, Uri, Zoug, Fribourg et Jura. La première consultation est gratuite. Selon les principes de Caritas, les personnes sans ressources peuvent bénéficier d'autres consultations et mandater la consultation juridique. Les cantons de Zoug et de Nidwald ont chargé les juristes de représenter les requérants d'asile mineurs non accompagnés et de veiller à ce qu'ils soient correctement suivis. Les réfugiés reconnus et les personnes au bénéfice d'une admission provisoire ayant besoin de l'aide sociale reçoivent une conseil juridique et un soutien.

Consultation juridique aux organisations ecclésiastiques et privées: Les juristes de Caritas conseillent les institutions privées et ecclésiastiques pour les questions d'asile et de droit des étrangers, du droit de l'aide sociale, du droit du bail et du droit du travail.

Prises de position en matière de droit d'asile et des étrangers: Caritas Suisse s'engage dans l'organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) et prend régulièrement position sur différentes révisions législatives, initiatives populaires et votations. Dans le cadre de son expertise dans les questions de migration et de réfugiés, Caritas Suisse s'engage, par le biais de ses services de consultation juridique, en faveur d'une législation de l'asile et des étrangers axée sur les droits de l'homme et les principes humanitaires.

 
  • Jahresbericht 2017
    Format de fichier: pdf / 1 Mo
    Rapport d'activité de la consultation juridique en Suisse centrale (en allemand) Download

Contenu de replacement

 
 

Caritas Suisse
Département juridique
Adligenswilerstrasse 15
CH-6002 Lucerne

Tél: + 41 41 419 23 85