Navigation mit Access Keys

 
Aide d'urgence en Suisse

Éboulement à Bondo : Caritas Suisse aide dans les cas de rigueur

L’effondrement du Piz Cengalo au sud des Grisons a placé fin août le village de Bondo dans une situation de détresse grave. Presque tous les habitants ont pu désormais retourner chez eux. Caritas Suisse apporte son aide dans les cas de rigueur, en coopération avec la Chaîne du Bonheur.

 

Le 23 août 2017, trois millions de mètres cubes de roche ont dévalé du Piz Cengalo, dans le massif du Bergell (GR). Ils ont provoqué une avalanche de gravats et de boue qui a détruit des maisons, des routes et des infrastructures dans le village de Bondo, laissant un désert de pierrailles de cinq kilomètres de long. Les 100 habitants du village ont dû être évacués. Quelques jours plus tard, un autre glissement de terrain a provoqué de nouveaux dégâts et agrandi la zone qu’il a fallu évacuer.

Le 14 octobre, plus de la moitié des habitants ont pu retourner chez eux. Le 4 novembre, 46 autres personnes ont pu à leur tour regagner leur domicile. Presque toutes les personnes évacuées sont donc à nouveau chez elles. Les travaux de déblaiement sont toutefois loin d’être terminés. Au nord du village, cinq bâtiments restent inhabitables, tout comme deux autres bâtiments dans le village voisin de Sottoponte. Il faut en outre s’attendre à de nouvelles coulées de boue en cas de fortes précipitations ou de rupture d’autres masses rocheuses importantes.

Caritas Suisse intervient sur mandat de la Chaîne du Bonheur pour le soutien des personnes lésées par les intempéries. La Chaîne du Bonheur a immédiatement promis et versé une aide immédiate de l’ordre de 164 000 francs, afin de faire face ainsi aux situations d’urgence à court terme. Les sinistrés peuvent maintenant également demander des aides transitoires. Pour organiser cette aide, Caritas Suisse collabore étroitement avec les autorités communales.

Les coûts résiduels qui ne sont pas couverts par les prestations des assurances, de l’Elementarschadenkasse des Grisons ou par des subventions sont pris en charge dans une perspective à long terme. Cette aide subsidiaire s’adresse aux particuliers, aux PME, aux corporations et aux communes.

Les dons peuvent être versés avec la mention « Bondo » : Caritas Suisse, compte 60-7000-4.

 
 

Contenu de replacement

 
 

Contact

Caritas Suisse
Silvano Allenbach
Responsable du Secteur Aide d'urgence en Suisse
Adligenswilerstrasse 15
CH-6002 Lucerne

Tél: +41 41 419 23 21

sallenbach@caritas.ch