Aide d'urgence en Suisse

Éboulement à Bondo : aide dans les cas de rigueur

Suite à l’effondrement du Piz Cengalo au sud des Grisons en août 2017, le village de Bondo a dû faire face à une situation désespérée. Aujourd'hui, la reconstruction des infrastructures communales endommagées bat son plein. Les structures de protection sont également en train d'être réparées et étendues. Caritas apporte une aide en coopération avec la Chaîne du Bonheur. 

 

Le 23 août 2017, trois millions de mètres cubes de roche ont dévalé du Piz Cengalo, dans le massif du Bergell (GR). Ils ont provoqué une avalanche de gravats et de boue qui a détruit des maisons, des routes et des infrastructures dans le village de Bondo, laissant un désert de pierrailles de cinq kilomètres de long. Quelques jours plus tard, un autre glissement de terrain a provoqué de nouveaux dégâts et agrandi la zone qu’il a fallu évacuer. Les habitants de la vallée ont dû évacuer leur maison et trouver un toit provisoire pendant des semaines.

Neuf bâtiments totalement ravagés ont dû être démolis. Une grande partie des infrastructures endommagées ont pu être reconstruites, et les systèmes d'approvisionnement en eau potable et en électricité sont rétablis depuis longtemps déjà. Un bassin de retenue plus important doit bientôt être construit pour mieux protéger la population. Car d'autres masses rocheuses risquent de tomber et de fortes pluies pourraient rapidement déclencher de nouvelles coulées de boue. La construction des nouvelles structures de protection devrait être terminée en 2023.

Attribution coordonnée des dons

La municipalité de Bregaglia peut compter sur le soutien des oeuvres d'entraide pour les travaux de déblaiement et de remise en état, ainsi que pour la construction de nouvelles structures de protection. Pour coordonner les fonds collectés, d'un montant de 14 millions de francs, et les répartir selon des critères unifiés, le Conseil d'État grison a institué une commission des dons au sein de laquelle Caritas Suisse représente les intérêts de la Chaîne du Bonheur. Cette dernière a mandaté Caritas Suisse pour mettre en oeuvre l'aide financée par les dons obtenus par son biais.

En outre, Caritas a également versé à la commission des dons 1,3 million de francs provenant de sa propre récolte de fonds : la commission des dons peut les employer là où l'urgence est la plus manifeste.

L'évaluation des demandes émanant de privés a considérablement occupé la commission au cours de l'année écoulée. La majorité des demandes ont pu être évaluées et financées. Bien entendu, les demandes de soutien peuvent toujours être soumises à la commission des dons. 

 
 
 

Caritas Suisse

Silvano Allenbach
Responsable du Secteur Aide d'urgence en Suisse

Adligenswilerstrasse 15
CH-6002 Lucerne

Tél: +41 41 419 23 21
sallenbach@caritas.ch