Ouganda : Projet P200077

La lutte durable contre la pauvreté préserve les enfants de la rue

 
 

Contexte et problématique

La société ougandaise, ainsi que les infrastructures sociales et économiques, restent marquées par les conséquences de décennies de guerres civiles, en particulier dans le nord de ce pays d'Afrique de l'Est. La violence et les privations ont fait éclater les structures sociales et familiales traditionnelles et causé la perte d’un savoir traditionnel. Le Nil-Occidental est l’une des régions qui accusent le plus haut taux de pauvreté. Il abrite la plupart des quelque 1,4 million de réfugiés, originaires pour la plupart du Soudan du Sud, qui vivent aujourd'hui en Ouganda.

Beaucoup de ceux qui souffrent de la pauvreté sont des enfants. Leur vie est marquée par les privations et la violence. Ils viennent de familles qui pratiquent une agriculture de subsistance. Mais la productivité des sols est devenue insuffisante et la croissance démographique fulgurante entraîne une forte surexploitation des ressources naturelles. Il y a peu d’autres possibilités de travail et le gouvernement local n’a guère la capacité d’assurer un soutien social et économique à la population. La violence domestique est très répandue et touche en particulier les enfants. La pauvreté, l’insécurité alimentaire, la violence au sein des familles, l’exclusion sociale et la migration sont les principales raisons qui poussent des enfants à vivre ou à travailler dans la rue.

 

Nos objectifs

Ce projet en faveur des enfants vise à aider par des mesures de développement ciblées 450 familles autochtones et réfugiées à sortir durablement de la grande pauvreté. Il vise également à renforcer les structures locales de protection des mineurs. Nous permettons ainsi à près de 900 enfants et 1350 adolescents à ne pas devoir vivre ou travailler dans la rue.

En collaboration avec des mécanismes de consultation locaux, le projet contribue à améliorer la sécurité sociale, à réduire les tensions au sein des familles, à les sensibiliser à la protection et aux droits des enfants, mais aussi à couvrir leurs besoins fondamentaux en aidant les familles à développer des possibilités de revenu ou à accéder à des microcrédits et à des formations continues. Les activités sont systématiquement conçues et menées dans le respect de l'environnement. Les mesures ciblées de réhabilitation durable des ressources naturelles menacées tiennent compte du fait que la population cible dépend fortement de l’équilibre écologique pour assurer sa subsistance.

 

Notre action

À travers une approche préventive complète, le projet permet aux enfants de ne pas devoir vivre ou travailler dans la rue en sensibilisant les familles à leurs droits et en renforçant les structures sociétales de protection des mineurs. Par des mesures ciblées de création de revenus durables, il sort durablement les familles des enfants menacés de la pauvreté et protège les ressources naturelles qui assurent leur subsistance. Les enfants ont ainsi la possibilité de grandir dans un environnement sûr, à l’abri de la violence et de la pauvreté.

 

Thèmes et approches

Conformément au programme de coopération internationale 2021-2024 de Caritas Suisse, le projet touche les thématiques revenu et migration. Il rend opérationnelles des méthodes relevant de la protection de l'enfance (child protection), de l’approche graduée (graduation approach), de la sensibilisation à l’environnement et de la réhabilitation des ressources naturelles. Le projet est réalisé par un consortium réunissant Caritas Suisse, l'AFARD et l'UICN.   

 

Projet P200077

Thème
Revenu


Durée
Parrainage d’enfants à long terme


Budget
Environ 317'000 francs suisses par année


Projektgebiete
istrict de Yumbe, Nil-Occidental, Ouganda


Zielgruppen
3150 membres de familles autochtones et réfugiées, dont 900 enfants et 1350 adolescent-e-s


Partenaires
Agency for Accelerated Development in West Nile (AFARD)
Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)
Direction du développement et de la coopération (DDC)

 

Votre parrainage

 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

PC 60-7000-4
IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des taxes.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS