Parmi les personnes qui vivent à la rue ou dans des squats, les enfants et les jeunes courent notamment de très grands risques, car leur accès aux services sociaux est très restreint et leurs droits fondamentaux ne sont pas garantis. Beaucoup en outre ne savent ni lire ni écrire, faute d’avoir terminé ne serait-ce que l'école primaire. Ce handicap, cumulé à des journées sans structure, à l’abus de drogues et à des comportements violents, constitue un obstacle quasi insurmontable à l'entrée dans le monde du travail.
Notre partenaire, l’organisation à but non lucratif São Martinho avec laquelle Caritas Suisse collabore avec succès depuis quelque 35 ans, jouit de plus de trois décennies d’expérience dans le domaine du travail avec des enfants et adolescents des rues. Elle s’est entretemps spécialisée et a acquis une renommée nationale et internationale. Ce projet vise l’intégration sociale d’enfants et d’adolescents vivant dans la rue, dans des maisons squattées ou dans les quartiers pauvres de Rio de Janeiro. Il propose des activités de loisirs, répond aux besoins de ces jeunes défavorisés, les intègre au marché du travail et mène des activités de lobbyisme.
L'équipe d’intervention itinérante de São Martinho se déplace tous les jours dans les rues des quartiers pauvres et des favelas de Rio. Elle distribue de la nourriture et des articles d’hygiène aux enfants et adolescents vivant dans la rue, organise des ateliers sur place et informe sur l’éventail d’activités de l’organisation. Le projet propose aux enfants et adolescents des activités sportives, culturelles, récréatives et éducatives qui doivent sous-tendre le développement de leur autonomie, ainsi que leur « capacité à s’insérer dans la société » et leur ouvrir de nouvelles perspectives personnelles, sociales et professionnelles.
Les centres de l’organisation conseillent et encadrent des enfants et adolescents vulnérables. Une équipe interdisciplinaire de spécialistes (psychologues et pédagogues de sexe féminin, travailleurs sociaux, juristes) s’occupe d'eux, organise des rencontres avec leurs familles et effectue des visites à domicile dans les cas difficiles. Elle propose en outre un conseil social et juridique aux bénéficiaires et à leurs familles et esquisse avec eux des plans d’accompagnement et d’encadrement individuels. L'équipe oriente au besoin les intéressé-e-s vers les institutions spécialisées du réseau juridique (droits de l'enfant).
Le cours de préparation à la formation professionnelle porte sur des aspects techniques (comme la communication orale et écrite) et comportementaux (par exemple des cours de postulation et de savoir-vivre). Ces activités visent à promouvoir l'employabilité des jeunes socialement vulnérables par des mesures de formation professionnelle appropriées.
Afin d'assurer la durabilité de l'organisation, le projet met notamment l’accent sur la diversification des sources de revenus et des formes de collecte de fonds à São Martinho. Cela passe par un remaniement de la stratégie de collecte de fonds, une professionnalisation du télémarketing et par la conclusion d’accords de coopération avec des institutions qui complètent leur offre, afin d’adresser des demandes conjointes aux bailleurs de fonds nationaux et internationaux.