Augmenter les revenus des plus pauvres : approche globale et systémique

Revenu

Les personnes touchées par la pauvreté n'ont souvent pas ou très peu de revenus et sont en même temps exposées à des risques qui menacent leurs moyens de subsistance. Caritas Suisse donne aux jeunes, aux familles de petits paysans et à d’autres personnes vulnérables les moyens d'augmenter leurs revenus à long terme en améliorant leurs compétences et en les intégrant dans les systèmes de marché agricole.

 

À travers une approche globale, Caritas Suisse aide les bénéficiaires à sortir de la pauvreté et renforce leur résistance. Dans notre volet d’activités lié aux revenus, nous misons sur deux axes prioritaires : le développement des systèmes de marché, ainsi que l’emploi et les compétences.

Développement des systèmes de marché

L'intégration aux marchés peut aider les personnes touchées par la pauvreté, comme les familles de petits paysans, les petits entrepreneurs et entrepreneuses, ainsi que les travailleurs et travailleuses vulnérables, à accroître leurs revenus. Les intéressés peuvent ainsi augmenter leurs ventes, abaisser leurs coûts et voir leurs conditions de travail s’améliorer. En même temps, la réussite de l’intégration aux systèmes de marché ne dépend pas seulement des capacités des productrices ou autres acteurs, ces systèmes étant influencés et définis par beaucoup d’autres facteurs et règles supplémentaires. Caritas Suisse complète les études de marché par des analyses socio-économiques, ainsi que par des enquêtes sur l’environnement et le climat afin de garantir des pratiques judicieuses et durables sur le plan social, écologique et économique.

Emploi et compétences

La capacité à travailler étant le meilleur moyen pour les personnes en situation de pauvreté d'améliorer leur situation, les possibilités d'emploi décent sont essentielles dans la lutte contre la pauvreté. Pour l’axe prioritaire « emploi et compétences », Caritas Suisse mise sur le développement des compétences professionnelles. Ces mesures ciblent toute une frange vulnérable de la population qui n’a aucun diplôme professionnel ou qui ne trouve pas de travail approprié, en particulier les jeunes, les femmes, les minorités et la population rurale en général. Ces mesures leur permettent d’intégrer ou de réintégrer le monde professionnel et les aide à réussir sur le marché de l’emploi. Les programmes de formation professionnelle et de formation continue renforcent les compétences demandées sur le marché du travail et améliorent ainsi les perspectives d’embauche des demandeurs d'emploi.

 

Projets dans le domaine revenu

 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

PC 60-7000-4
IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des taxes.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS