Énergie durable pour les petites entreprises rurales
Éthiopie

L'énergie est un préalable indispensable au développement. Et le développement durable est nécessaire pour battre en brèche la pauvreté et la faim. En collaboration avec la société Power-Blox, Caritas promeut une énergie électrique respectueuse du climat pour les populations rurales en Éthiopie. L’énergie solaire stockable permet à de petites entreprises et des coopératives d’améliorer leurs revenus.

Ouganda

Comment s’expliquent les besoins des populations ?

Les familles de petits paysans des zones rurales d'Éthiopie vivent principalement de leurs petits troupeaux ou de leurs champs. Elles s'en sortent tant bien que mal. Les longues périodes de sécheresse, accentuées par le changement climatique, détériorent encore les conditions de vie de ces familles paysannes.

Les responsables politiques éthiopiens ne prennent guère en compte les besoins des populations rurales. L’accès à l'électricité l’illustre bien. Si 34 % de la population éthiopienne a l'électricité, seules 10 % des personnes vivant en zone rurale en bénéficient. Or c'est précisément l'accès à l'énergie qui peut être le moteur de profonds changements qui améliorent les conditions de vie.

Comment Caritas apporte-t-elle son aide ?

Les objectifs de développement durable des Nations Unies (Agenda 2030) visent, d'une part, à garantir l’accès à tous à des services énergétiques d'ici 2030 et, d'autre part, à accroître la part de l’énergie renouvelable. Ces dernières années, de nombreuses initiatives et la baisse des coûts des modules solaires ont conduit à l’encouragement des systèmes solaires, tandis que le stockage (durable) de l'énergie a été largement négligé dans les solutions indépendantes d’un réseau. L’accès à l'électricité reste donc temporaire et le potentiel d'électrification inexploité.

L'utilisation d'énergie respectueuse du climat et renouvelable recèle un énorme potentiel pour le développement économique et social : elle permet d’augmenter la production alimentaire, de développer de nouveaux secteurs commerciaux ou encore d'améliorer la santé publique.

En collaboration avec la société suisse Power-Blox SA, qui produit des systèmes de stockage d'énergie modulaires, mobiles, à prix abordables et alimentés par des cellules solaires, nous promouvons l’énergie renouvelable pour développer des domaines d'activité dans les zones rurales d'Éthiopie. Nous examinons divers modèles économiques et identifions des partenaires potentiels comme des coopératives agricoles, de petites entreprises et des institutions publiques comme les hôpitaux. Grâce aux unités de stockage d'énergie solaire fournies, une coopérative d'éleveurs de chameaux refroidit par exemple son lait de chamelle et en prolonge ainsi la durée de conservation. Ou un meunier parvient à faire fonctionner son moulin à l'électricité et donc à moudre davantage de céréales. Autre exemple encore : un hôpital local peut opérer et soigner ses patients le soir, grâce à la lumière produite. Dans le meilleur des cas, les entreprises participantes peuvent utiliser leurs revenus supplémentaires pour rembourser les coûts du système de stockage d'énergie et une autre entreprise peut en bénéficier.

Quels sont les changements pour les familles concernées ?

L'électrification des zones rurales d’Éthiopie rend le développement durable possible. Les systèmes de stockage d'énergie permettent d’accroître la valeur ajoutée, d'ouvrir de nouveaux secteurs d’activité et de développer les services sociaux. Toutes les applications possibles des systèmes de stockage de l'énergie solaire accroissent les revenus de la population rurale et améliorent ainsi, de façon radicale, ses conditions de vie. Et cela sans surexploiter les ressources naturelles ni nuire à l'environnement.

Souscrivez à une action climat de Caritas

Avec une action climat de Caritas, vous relevez avec nous l’un des plus grands défis mondiaux de notre époque. Vous apportez une aide durable aux personnes qui souffrent le plus des conséquences de la crise climatique.

Devenez maintenant actionnaire climat

Projet p210041

Thème
Climat

Durée
Du 01.07.2021 au 31.12.2023

Budget
1'000'000 francs suisses

Régions du projet
Éthiopie, région d'Oromia

Groupes cibles
Start-ups (petites entreprises et coopératives)

Financé par
Principalement grâce à nos fonds propres et à la contribution de la DDC. Une stratégie de collecte de fonds est en cours d'élaboration avec notre partenaire Power-Blox.

Les dons peuvent être déduits des impôts.