Sauver des vies et soulager des souffrances

Aide humanitaire

Partout dans le monde, les besoins en aide humanitaire sont en augmentation. Caritas Suisse apporte une aide de survie et une aide de transition aux personnes en situation de crise et de catastrophe aiguës.

 

De nombreuses personnes se retrouvent dans des situations de vie très fragiles. Les sociétés divisées créent un environnement peu sûr, le changement climatique exacerbe les crises et les catastrophes en créent de nouvelles. Caritas soutient les communautés qui vivent des crises humanitaires. Nous leur fournissons des biens d’usage courant, de l’argent et des services, et nous investissons dans la création et la reconstruction de logements temporaires et durables et d’infrastructures publiques. Les solutions permanentes sont souvent difficiles à mettre en place. Il faut garantir la neutralité et l’indépendance de l’espace humanitaire, faire preuve d’humanité, sauver des vies et soulager des souffrances.

Pour Caritas, une crise humanitaire est une situation dans laquelle les personnes sont exposées à une urgence menaçant leur existence, que ni l’État ni la société ne peuvent ou ne veulent soulager immédiatement ou dans un avenir prévisible. Les activités humanitaires comprennent à la fois l’aide d’urgence et les activités de reconstruction.

Il s’agit également de favoriser et d’encourager l’autodétermination des personnes lorsqu’elles reçoivent de l’aide dans une situation d’urgence. Il faut couvrir les besoins fondamentaux, renforcer la résilience et en fin de compte accroître l’égalité des chances.

Les projets d’urgence et de reconstruction de Caritas Suisse sont mis en place en fonction des trois thèmes de la migration, du revenu et du climat, afin de permettre une meilleure interconnexion après les catastrophes ou lors de crises prolongées. Caritas Suisse attache une grande importance au Nexus et à sa mise en oeuvre cohérente dans les programmes et les structures : cela signifie que Caritas Suisse abolit la séparation entre les domaines de l’aide humanitaire et de la coopération au développement.

Caritas Suisse étudie également en profondeur la manière dont les partenariats et les réseaux peuvent être maintenus et les projets mis en oeuvre dans les régions fragiles. Caritas Suisse étudie aussi comment les mécanismes d’alerte précoce, de préparation aux catastrophes et de mise en oeuvre des projets peuvent être établis dans les pays dont Caritas Suisse n’a pas de bureau sur place.

 
 

Aide d'urgence actuelle

 

Télécharger des informations spécifiques

  • Aide humanitaire - Coopération internationale
    Format de fichier: pdf / 414 Ko
    Sauver des vies et soulager des souffrances. Dépliant de Caritas Suisse. Download
 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

PC 60-7000-4
IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des taxes.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS