La pauvreté des enfants est intolérable en Suisse

Prise de position de Caritas : proposition de réforme

 

Il est scandaleux que la pauvreté des enfants soit largement répandue dans notre Suisse prospère. 103 000 enfants y vivent dans la pauvreté, deux fois plus dans la précarité, juste au-dessus du seuil de pauvreté.

Quatre cantons ont reconnu l’urgence du problème. Ils luttent avec succès contre la pauvreté des enfants grâce à l’instrument des prestations complémentaires pour familles, comme en attestent diverses expériences. Cet instrument qui a fait ses preuves doit désormais être introduit partout en Suisse. Garantir aux enfants une protection particulière et les aider à grandir et s’épanouir est un mandat constitutionnel. La Confédération doit jouer un rôle central en vue d’accorder les mêmes droits à tous les enfants. Une loi-cadre obligeant les cantons à introduire des prestations complémentaires pour familles est impérative, tout comme une participation financière substantielle de la Confédération.

 

Download

  • La pauvreté des enfants est intolérable en Suisse
    Format de fichier: pdf / 355 Ko
    « Les familles fournissent pour la société des services qui sont irremplaçables, qu’il s’agisse d’attention, de soins ou de transmission de savoir entre générations. Les investissements des parents dans leurs enfants ont également une valeur économique pour la société. Le but d’une politique familiale efficace et durable est donc de créer les conditions de base permettant aux familles de fournir effectivement ces prestations. » (décembre 2019) Download
 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

PC 60-7000-4
IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des taxes.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS