Faut-il aider le monde entier?

Réponses aux questions pressantes sur la coopération au développement

 

Le Parlement se penche en 2020 sur la coopération au développement de la Suisse pour la période 2021 à 2024. Depuis fin février, on connaît la stratégie de la coopération internationale (CI) de la Suisse. Avec cette publication, nous contribuons à la discussion sur la CI en apportant des réponses claires aux questions fréquentes de la population et du monde politique.

La coopération internationale réunit sous un même toit l’aide humanitaire dans les régions en proie à un conflit ou ayant subi une catastrophe naturelle, la coopération au développement et des programmes de promotion de la paix et des droits de l’homme. Ces trois domaines sont souvent liés entre eux. Ainsi, après les catastrophes naturelles, l’aide humanitaire d’urgence doit s’accompagner d’un travail de reconstruction durable dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Dans les régions du monde en proie à des conflits, les mesures de consolidation de la paix font souvent partie de projets de développement à long terme.

Caritas Suisse s’engage depuis des années en faveur d’une coopération suisse au développement efficace et d’une politique et pratique équitable vis-à-vis des pays les plus pauvres. Nous rédigeons des prises de position sur des questions actuelles de politique de développement, et sur cette base, nous posons nos revendications envers la politique et l’administration lors de conférences de presse. Nous organisons des rencontres au Palais fédéral pour présenter nos projets et nous cherchons le dialogue avec les parlementaires. Dans le cadre de notre Almanach, nous débattons chaque année d’un nouveau thème de politique du développement. Et youngCaritas réussit à convaincre un nombre croissant de jeunes à s’engager pour le développement durable et plus de justice climatique.

 

Download

  • Faut-il aider le monde entier ? Réponses aux questions pressantes sur la coopération au développement
    Format de fichier: pdf / 1 Mo
    Brochure avec 46 questions et réponses Download
 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

PC 60-7000-4
IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des impôts.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS