Famille en suisse
Famille en suisse

Oui au renforcement de l'accueil extrafamilial

Un accueil extrafamilial abordable pour tous et de bonne qualité de l’enfant d’âge préscolaire et scolaire est indispensable à la prévention de la pauvreté. C’est pourquoi Caritas Suisse soutient la proposition de loi fédérale visant à promouvoir l'accueil extrafamilial. Elle salue aussi le fait que la Confédération accorde des aides financières aux cantons pour qu'ils puissent développer leur politique d'encouragement précoce.

Ces dernières années, l'accueil extrafamilial a été encouragé par des incitations financières. Sur proposition de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national, ces mesures doivent désormais être remplacées par une solution non limitée dans le temps. Le projet de loi correspondant est actuellement en procédure de consultation. Caritas Suisse se prononce clairement en faveur d'une telle loi fédérale, car une offre complète d'accueil extrafamilial de qualité, accessible et abordable dans tous les cantons, pour l’enfant d’âge préscolaire et scolaire apporte deux améliorations: une conciliation plus harmonieuse entre vie familiale et vie professionnelle et une plus grande égalité des chances pour les enfants en terme de formation. Ces deux aspects sont absolument essentiels pour prévenir efficacement la pauvreté. 

Caritas Suisse est convaincue qu’il est urgent d'investir dans l'accueil extrafamilial et dans l'encouragement précoce. Davantage de places d'accueil sont nécessaires. Mais pour que les parents disposant de faibles revenus fassent effectivement appel aux offres d'accueil extrafamilial, une nette réduction des coûts s’avère également impérative. 

Photo de couverture: Famille en suisse © Severin Nowacki