La pauvreté en Suisse

Lia (9 ans) : il n’y a pas d’égalité des chances

À première vue, Lia* (9 ans) ressemble à n’importe quelle autre fille de la cour de récréation. Mais personne ne voit vraiment qui elle est. Plus le temps passe, plus elle sent le fossé se creuser entre elle et ses camarades de classe. Lia est l’une des 115 000 enfants touchés par la pauvreté en Suisse. Il n’y a pas d’argent pour le camp de sport et l’équipement. Elle n’a pas de connexion Internet à la maison et ne joue d’aucun instrument. Elle a honte d’inviter des amies à la maison, car elle doit partager sa petite chambre avec ses deux frères. Elle se sent exclue, inférieure, seule.

Cette charge mentale se reflète également dans ses résultats scolaires. De plus, elle n’a pas un coin tranquille à la maison pour faire ses devoirs. Ses parents travaillent beaucoup, sont rarement à la maison et ne peuvent guère la soutenir. Si seulement Lia pouvait aller à l'accueil extrascolaire, mais la famille n’a tout simplement pas d’argent pour cela.

L’enseignante de Lia conseille à ses parents de chercher de l’aide auprès de Caritas. Avec succès. Le projet de parrainage « avec moi » permet à Lia de rencontrer son parrain qui lui rend régulièrement visite et passe avec elle des heures précieuses et instructives. De plus, avec la CarteCulture, la famille bénéficie de réductions allant jusqu’à 70 % sur les manifestations culturelles ainsi que sur les offres sportives, de formation et de loisirs.

Votre don

*Protection de la personnalité : nom et image ont été modifiés

Les dons peuvent être déduits des impôts.