Vaincre la pauvreté des enfants en Suisse

En Suisse, plus de 100 000 enfants vivent dans la pauvreté. Nous ne devons pas le tolérer, estime Caritas Suisse : il faut enfin réussir à vaincre la pauvreté des enfants !

 

Kim (7 ans) ne le sait que trop bien : ne pas pouvoir participer aux mêmes activités que les autres enfants, être différente. Sa famille doit vivre avec très peu d'argent. Et tous font ce qu’ils peuvent pour que ça ne se voie pas. C'est mieux comme ça, estime Linn, la mère de Kim. Parce que ses enfants ne doivent pas être davantage exclus.

La pauvreté des enfants en Suisse est un problème dont on ne parle pas. Mais elle existe : 103 000 enfants sont touchés par la pauvreté en Suisse et 269 000 sont menacés par la pauvreté. C'est un scandale aux conséquences dévastatrices pour leur santé, leur vie sociale et leur éducation : l’argent manque souvent, même pour de petits riens.  Une alimentation saine, un endroit où l’on peut se concentrer sur ses devoirs ou la possibilité de jouer dehors régulièrement et d'apprendre des choses importantes – cela ne va pas de soi. Et les parents en situation de pauvreté n’ont souvent pas les moyens d’offrir à leurs enfants des loisirs ou des activités sportives.
 

Contre la pauvreté des enfants, des prestations complémentaires pour familles

Comment est-ce possible qu’en Suisse, des enfants soient pauvres ? Le coût élevé de l’entretien des enfants, des parents touchant un revenu modeste, l’absence de possibilités de concilier vie de famille et vie professionnelle, aucune assurance en cas de divorce, tous ces facteurs contribuent à la pauvreté des enfants. De plus, l’État n’investit pas assez — moins que la moyenne européenne — pour les enfants et les familles. Pour toutes ces raisons, il faut que la politique s’attaque à la pauvreté des enfants.

Les familles n’appartiennent pas à l’aide sociale. Caritas demande donc que les prestations complémentaires (PC) pour familles soient introduites dans tout le pays. Quatre cantons (Genève, Vaud, le Tessin et Soleure) appliquent déjà ce genre de prestations. Leur expérience prouve que ces PC sont efficaces pour lutter contre la pauvreté des familles et des enfants. Il faut donc :

  • que la Confédération crée une loi-cadre permettant d’introduire partout en Suisse les prestations complémentaires pour familles et participe financièrement
  • que les cantons apportent des contributions financières supplémentaires et veillent à ce que ces services soient durables.
  • que le nouveau Parlement prononce un OUI clair en faveur d'une politique familiale efficace pour tous.

Découvrez dans notre prise de position « La pauvreté des enfants est intolérable en Suisse » nos propositions de réforme pour lutter contre la pauvreté des enfants en Suisse.

 
  • La pauvreté des enfants est intolérable en Suisse
    Format de fichier: pdf / 355 Ko
    « Les familles fournissent pour la société des services qui sont irremplaçables, qu’il s’agisse d’attention, de soins ou de transmission de savoir entre générations. Les investissements des parents dans leurs enfants ont également une valeur économique pour la société. Le but d’une politique familiale efficace et durable est donc de créer les conditions de base permettant aux familles de fournir effectivement ces prestations. » (décembre 2019) Download
 

Parlons de la pauvreté des enfants en Suisse

 

Quelle profession aimeraient-ils apprendre plus tard ? Ont-ils les moyens d'acheter des tapis à la maison ? Comment fêtent-ils Noël ? Moritz, Ava, Fiorella, Juri et 13 autres enfants se sont demandés comment vivent les enfants pauvres.

 

Vidéos réalisées par Lena Mäder (Lucerne) avec Anika, Ava, Fiorella, Giulia, Julius, Juri, Luna, Mateja, Mia Lou, Moritz, Naemi, Natalia, Nicholas, Olivia, Sol, Stella, This, Valentin, Zeyan.

 

Dans toutes les régions de Suisse, Caritas propose différentes aides pour les enfants et les familles. Nous contribuons ainsi à ce que notre pays offre les mêmes chances à tous les enfants vivant en Suisse. Voici ce que nous faisons et comment vous pouvez nous aider.

 

En savoir plus et agir

 

Votre don

 
 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

PC 60-7000-4
IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des taxes.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS