Bois de chauffage, argent liquide

C’est ainsi que Caritas apporte son aide dans la zone de guerre

Caritas Suisse et ses partenaires internationaux ont pu jusqu’à présent aider près de cinq millions de personnes en Ukraine et dans les pays voisins. Il faut faire preuve de beaucoup de flexibilité à cause de la situation plus qu’incertaine et des besoins les plus divers sur place.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022 a provoqué le plus grand mouvement d’exode en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Selon les Nations unies, 13,4 millions d’Ukrainiennes et Ukrainiens ont fui leur pays pour se réfugier dans d’autres pays.

La situation humanitaire est désastreuse: 17,7 millions de personnes ont besoin d’aide. La situation de la population civile s’est encore dramatiquement détériorée, notamment durant ces mois d’hiver. Près de la moitié des habitations sont endommagées ou détruites, l’approvisionnement en eau et en énergie est sans cesse interrompu, le système de santé est au bord de l’explosion.

Une aide dès la première heure

Depuis le début de la guerre, Caritas Suisse met en œuvre une aide humanitaire en Ukraine et dans les pays voisins, en collaboration avec le réseau Caritas International. Jusqu’à présent, on a pu aider plus de cinq millions de personnes. Les besoins varient fortement selon les régions et les faits de guerre.

En Pologne par exemple, Caritas a mis en place dès le début de la guerre des centres mobiles près des huit points de passage de frontières afin de fournir aux fugitifs des produits de première nécessité — repas, eau et vêtements chauds. Des collaboratrices et collaborateurs et des bénévoles de Caritas étaient également présents dans les gares, où des milliers de personnes sont passées lors de leur fuite.

Afin d’approvisionner les habitants d’Ukraine en denrées alimentaires, un grand entrepôt de marchandises a été installé dans la région frontalière entre la Pologne et l’Ukraine, d’où sont quotidiennement partis des convois d’aide vers l’Ukraine. Les projets en Pologne courent jusqu’en juin 2023.

Priorité absolue: réparer les maisons

L’année dernière, Caritas a également apporté son soutien aux réfugiés dans les pays voisins que sont la Moldavie, la Roumanie et la Slovaquie. Jusqu’à fin 2022, le volume de programme mis en œuvre par Caritas Suisse pour l’Ukraine et les pays environnants était d’environ dix millions de francs.

Actuellement, Caritas Suisse concentre ses projets sur la protection et l’aide aux plus démunis, la réparation et l’entretien des immeubles d’habitation ainsi que la garantie des moyens de subsistance. Le projet «Warm 4 Winter» lancé par Caritas Suisse en est un exemple. Le projet vise à aider les personnes à survivre en leur fournissant une aide en espèces, en réparant des appartements et des maisons et en leur apportant un soutien psychologique. Les personnes reçoivent aussi des couvertures, des vêtements d’hiver et du bois de chauffage.

L’aide hivernale se poursuit jusqu’à fin mai et se concentre sur le sud-est de l’Ukraine. Le projet coûte 8,3 millions de francs, Caritas Suisse soutenant également les partenaires locaux avec du personnel international.

Assistance malgré les alertes à la bombe

Les principaux défis résident dans la destruction des infrastructures civiles (communication, énergie, mobilité), l’accès à l’aide humanitaire des plus démunis vivant près de la ligne de front et la situation sécuritaire précaire et volatile.

Comme l’ensemble de la population, les collaborateurs des organisations humanitaires doivent se réfugier plusieurs fois par jour dans des abris à cause des alertes à la bombe. Ces personnes s’exposent à de considérables risques d’attaque lorsqu’elles travaillent sur des projets proches des zones de combat, où les besoins humanitaires sont énormes.

Les organisations nationales de Caritas en Ukraine disposent de plus de 2'300 collaboratrices/teurs et d’environ 17'000 bénévoles. Dans plus de 70 centres et autres abris, ainsi qu’avec des équipes mobiles, elles fournissent des produits de première nécessité aux personnes déplacées et aux personnes en détresse.

La collaboration efficace et la bonne coordination au sein du réseau européen de Caritas et la grande solidarité de la Suisse ont beaucoup compté. En plus des donateurs privés, la Direction du développement et de la coopération (DDC), la Chaîne du Bonheur ainsi que des fondations, des cantons et des communes, des institutions religieuses et des entreprises soutiennent le travail de Caritas.

Écrit par Petra Winiger

Photo de couverture: © Caritas Ukraine