L’ampleur des destructions est énorme. Blatten a été enseveli et se trouve sous l’eau.
L’ampleur des destructions est énorme. Blatten a été enseveli et se trouve sous l’eau.

Blatten: la CRS et Caritas fournissent maintenant l'aide transitoire

Éboulement dans le Lötschental

Le village valaisan de Blatten a été enseveli fin mai par un éboulement massif. Caritas Suisse et la Croix-Rouge suisse (CRS) viennent en aide aux personnes touchées dans le Lötschental, en collaboration avec la Chaîne du Bonheur. Après l'aide d'urgence, les organisations fournissent désormais ensemble une aide transitoire.

Les trois phases de l'aide aux victimes

Phase 1: une aide d’urgence a déjà été versée début juin aux personnes touchées. Chaque habitant de Blatten a reçu 2000 francs. Cette somme leur a permis de parer au plus urgent.

Phase 2: actuellement, les victimes peuvent déposer une demande d'aide transitoire auprès de la commune. Ces demandes sont examinées dans les meilleurs délais et approuvées si elles répondent aux critères définis. L'aide transitoire sert à financer des mesures provisoires telles que des hébergements temporaires ou d'autres achats urgents.

Phase 3 : enfin, nous participons également aux frais restants non couverts. Pour les personnes touchées disposant de faibles revenus et sans réserves financières, les coûts élevés ou les pertes subies à la suite d’une telle catastrophe représentent un risque de pauvreté. Grâce à l’aide pour les frais restants, la CRS et Caritas veillent à ce que les personnes touchées ne se retrouvent pas dans une situation financière difficile, même si elles bénéficient d’une couverture d’assurance ou d’autres sources de soutien et doivent encore faire face à des charges financières importantes.

Ensemble, nous sommes là pour les victimes de catastrophes naturelles en Suisse: Vous aussi, soutenez les personnes sinistrées

Tous les dons effectués dans le cadre de cet appel sont versés à notre fonds pour les catastrophes en Suisse. Ils servent à financer l'aide apportée aux habitants du Lötschental et d'autres régions de Suisse qui seront touchés par des catastrophes naturelles à l'avenir.

Merci pour votre solidarité!

Votre don pour les victimes du glissement de terrain de Blatten
Nous protégeons vos données.

Soutien aux autorités

La CRS et Caritas entretiennent depuis fin mai des échanges étroits avec les autorités valaisannes et soutiennent la commune dans la coordination des dons, le versement de l'aide et autres demandes. L’objectif est que les demandes de fonds d’aide soient le plus simple possible et que l’argent soit versé rapidement. En même temps, l’examen minutieux des demandes garantit aussi que l’aide parvient bien là où elle est le plus nécessaire.

Énorme solidarité

Le glissement de terrain a suscité un immense élan de solidarité au sein de la population. Au total, les dons à la CRS et à Caritas s’élèvent actuellement à 3,8 millions de francs. Ils proviennent de personnes privées, d’entreprises, de fondations et d’autorités. Tous les dons sont versés dans les fonds pour catastrophe en Suisse des deux organisations. Les deux organisations financent ainsi l’aide aux habitants du Lötschental et aux personnes touchées par de futures catastrophes naturelles en Suisse.

Coopération en cas de catastrophe naturelle en Suisse

Caritas Suisse et la Croix-Rouge suisse (CRS) travaillent en étroite collaboration lors de catastrophes naturelles en Suisse. Ensemble, elles fournissent un soutien financier, toujours en complément des prestations des assurances, des pouvoirs publics ou d’autres institutions. Les deux organisations coordonnent leur aide avec d’autres œuvres d’entraide ainsi qu’avec la Chaîne du Bonheur afin de garantir un soutien efficace et coordonné.

Livia Leykauf

responsable médias Caritas Suisse

076 233 45 04medien@caritas.ch

Photo de couverture: L’ampleur des destructions est énorme. Blatten a été enseveli et se trouve sous l’eau. © KEYSTONE/Jean-Christophe Bott