Autres partenaires et réseaux
Alliance Sud
Alliance Sud est l’alliance d’organisations non gouvernementales suisses qui s’engagent pour la justice mondiale. Elle compte parmi ses membres Swissaid, Action de Carême, Helvetas, Caritas, EPER, Solidar Suisse et Terre des Hommes.
Association Trait d’Union Fribourgeoise
L’association encourage les échanges entre les professionnels de l’aide sociale et de la santé, dans le but d’améliorer la collaboration, de rendre les connaissances spécialisées largement accessibles, de faire connaître les besoins des bénéficiaires de l’aide sociale et de défendre leurs intérêts. Plusieurs travailleuses et travailleurs sociaux représentent Caritas Suisse au sein de cet organe.
Cash Learning Partnership (CALP Network)
Le réseau CALP permet aux organisations de collaborer afin d’augmenter l’étendue et la qualité de l’aide en espèces et en bons (Cash and Voucher Assistance, CVA), tout en les aidant à réaliser leurs propres progrès. Le réseau rassemble des organisations afin de renforcer les capacités, les connaissances, la coordination et la politique en matière de CVA. Caritas Suisse est membre du réseau CALP et bénéficie de ses ressources et de son expertise dans toute une série de contextes.
claro fair trade
Depuis les années 1970, claro fair trade AG fait le commerce de denrées alimentaires, d’artisanat et de textiles en provenance des pays du Sud. Ses partenaires sont des producteurs des régions périphériques des pays du Sud touchés par la pauvreté qui produisent des produits de haute qualité de manière sociale, écologique et durable. Le 1er janvier 2013, claro fair trade AG a repris le secteur du commerce équitable, y compris les magasins Unica de Caritas Suisse. En contrepartie, Caritas Suisse a augmenté sa participation dans claro fair trade AG et reste ainsi étroitement liée au commerce équitable.
Colorado State University
La Colorado State University (CSU) est une université renommée avec une longue tradition de recherche dans les domaines de l’agriculture et de la gestion des ressources naturelles. Des experts de la CSU ont aidé Caritas Suisse à développer une méthode de comptabilisation des gaz à effet de serre pour les projets d’adaptation au changement climatique. Cette méthode est basée sur le Carbon Benefits Project développé par la CSU, un outil permettant d’évaluer l’impact des activités agricoles, sylvicoles et d’autres utilisations des terres sur les changements dans les stocks de carbone et des émissions de gaz à effet de serre.
Parrainages Coop pour les régions de montagne
Le Parrainage Coop pour les régions de montagne est une œuvre d’entraide indépendante qui travaille en étroite collaboration avec Coop. Elle vise à assurer les moyens d’existence des familles de paysans de montagne en Suisse. Elle permet de maintenir des exploitations viables et alloue des contributions à des projets d’infrastructures, d’amélioration des alpages et à des exploitations en situation difficile. Caritas-Montagnards et le Parrainage Coop pour les régions de montagne coopèrent depuis 2021 et se soutiennent mutuellement dans leur communication.
Curaviva
Curaviva Suisse est l’association faîtière de quelque 2400 homes et institutions sociales de Suisse. Caritas conçoit avec Curaviva une série de formations continues sur les questions de soins palliatifs dans les maisons de retraite et les homes pour personnes âgées.
Association faîtière Dettes Conseils Suisse
Caritas Suisse est membre de l’association faîtière Dettes Conseils Suisse et s’engage avec elle pour le renforcement des conseils en matière d’endettement et de prévention du surendettement. Elle vise à diffuser et à uniformiser les mesures professionnelles de conseil en matière d'endettement.
FemmesTISCHE
FemmesTISCHE entretient des contacts avec d’autres institutions et aborde des thèmes importants en matière de santé et d’éducation pour que, dans le cadre de groupes de discussion, les femmes qui élèvent leurs enfants puissent en bénéficier concrètement. Elle encourage les réseaux sociaux. Caritas collabore avec FemmesTISCHE, entre autres dans le domaine de la prévention de l’endettement.
Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL)
La Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) de la Haute école spécialisée bernoise située à Zollikofen est un institut spécialisé occupant une position leader dans l’enseignement et la recherche en sciences agronomiques, forestières et alimentaires. L’institut est spécialisé dans la recherche appliquée et développe des solutions aux problèmes actuels et aux défis à venir. La HAFL a été la partenaire de recherche principale dans le développement de l’approche "Climate Proofing" de Caritas Suisse, qui combine l’adaptation au changement climatique et le bilan des gaz à effet de serre dans le domaine de l’utilisation des terres.
Haute école de travail social Fribourg (HETS)
En collaboration avec la HETS, nous engageons des stagiaires issus de ses rangs et nous participons régulièrement à des travaux de recherche sur différentes thématiques en lien avec la migration.
ICARDA
L’"International Center for Agricultural Research in the Dry Areas" (ICARDA) a été fondé en 1977. La mission fondatrice de l’ICARDA, qui consiste à promouvoir le développement agricole dans les régions arides des pays en développement, reste d’une grande importance aujourd’hui. L’ICARDA est un partenaire de recherche de Caritas Suisse; il soutient scientifiquement l’organisation et l’élaboration d’approches pour une utilisation durable des terres.
Alliance climatique suisse
L’Alliance climatique suisse est l’alliance de plus de 140 organisations de la société civile engagées ensemble pour la justice climatique et la préservation des moyens de subsistance.
La plateforme suisse de promotion de la paix (KOFF)
La plateforme suisse de promotion de la paix (KOFF) de Swisspeace est une plateforme de réseau pour les acteurs de la promotion civile de la paix. Elle encourage les échanges et les processus d’apprentissage sur des pays et des thèmes spécifiques.
Max Havelaar
Caritas est une pionnière du commerce équitable en Suisse. C’est pourquoi elle a créé en 1992 la Fondation Max Havelaar, en collaboration avec Pain pour le prochain, Action de Carême, EPER, Helvetas et Swissaid. Caritas reste une voix importante au sein de l’organisme responsable.
MétéoSuisse
MétéoSuisse est l’Office fédéral suisse de météorologie et de climatologie. Depuis 1864, il exploite son réseau de mesures au sol et par radar pour proposer des prévisions et des conseils météorologiques. MétéoSuisse est un partenaire de recherche important dans le grand projet de Caritas Suisse sur les services météorologiques, hydrologiques et climatiques au Tadjikistan, un projet innovant mené en collaboration avec d’autres partenaires internationaux et les autorités gouvernementales tadjikes.
Plateforme nationale contre la pauvreté
De 2019 à 2024, la Confédération, les cantons, les villes, les communes et les organisations non gouvernementales mettent en œuvre la "Plateforme nationale contre la pauvreté". Caritas Suisse siège dans le groupe de pilotage.
Plateforme Agenda 2030
La Plateforme Agenda 2030 est un réseau d’une cinquantaine d’associations, fédérations, ONG et syndicats de Suisse. Elle s’engage pour que la Suisse mette en œuvre l’Agenda 2030 de l’ONU et ses objectifs de développement durable.
Coalition pour la réduction de la pauvreté (PAC)
Caritas Suisse est membre fondateur de cette coalition dont l’objectif est de sortir les communautés de réfugiés et d’accueil de la pauvreté en utilisant l’approche de graduation. Le PAC est coordonné par le HCR et le «Partnership for Economic Inclusion» de la Banque mondiale et regroupe 13 ONG internationales, dont Caritas Suisse.
Pro Familia
Pro Familia Suisse, l’association faîtière des organisations familiales en Suisse, est le centre de compétences en matière de politique familiale. Caritas Suisse en est membre.
Refugee Self-Reliance Initiative (RSRI)
L’initiative Refugee Self-Reliance permet aux réfugiés partout dans le monde de trouver une certaine autonomie et d’obtenir une meilleure qualité de vie; elle s’engage pour que leurs droits soient pleinement respectés. Pour ce faire, l’initiative a créé le Self-Reliance Index (SRI), le premier outil mondial pour mesurer les progrès des réfugiés en matière d’autonomie. Caritas Suisse a conclu un partenariat local avec le RSRI dans le cadre de la crise syrienne et applique le SRI dans différents programmes internationaux.
Réseau suisse Éducation et Coopération Internationale (RECI)
Le RECI est le réseau suisse pour les ONG, les institutions académiques, les fondations et les professionnels actifs dans le domaine de l’éducation et de la coopération internationale.
Plateforme Swiss NGO-DRR platform
La plateforme suisse NGO-DRR est un réseau d’ONG qui s’engagent à renforcer la résilience des femmes et des hommes, des communautés et des gouvernements dans tous les aspects de la r éduction des risques de catastrophe et de l’adaptation au changement climatique. En 2011, Caritas Suisse a fait partie des membres fondateurs du réseau, qui compte aujourd’hui 19 ONG suisses. Caritas Suisse joue un rôle actif dans le réseau puisqu’elle siège dans le groupe central et l’équipe de direction et dirige les échanges sur les «Nature-based Solutions».
Organisation suisse d’aide aux réfugiés
L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés défend les intérêts de ses organisations membres, dont Caritas Suisse, et s’engage au niveau politique pour l’introduction d’une procédure de protection juridique équitable et correcte.
Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS)
La Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) conçoit et développe l’aide sociale en Suisse. Elle regroupe tous les cantons, environ 1'500 communes, différents offices fédéraux et des organisations privées. Caritas Suisse est représentée dans sa direction.
SOS Ticino
En collaboration avec Caritas Suisse, SOS Ticino est responsable de la protection juridique des requérants d’asile dans la région du Tessin et de la Suisse centrale. Depuis mars 2022, elle offre également des conseils et une représentation juridique aux personnes originaires d’Ukraine.
Swiss Water and Sanitation Consortium
Créé en 2011, le consortium offre un mécanisme de coopération par le biais du partage des connaissances, de la défense des intérêts et de l’incitation à l’innovation, afin d’améliorer l’approvisionnement en eau et l’assainissement et de sensibiliser les écoles au développement durable et à l’environnement. Caritas Suisse est l’une des sept ONG membres de ce consortium qui mène en collaboration 15 projets dans 10 pays.
Swiss Water Partnership
Le «Swiss Water Partnership» est une plateforme réunissant des organisations suisses des secteurs universitaire, civil, public et privé et visant à trouver des solutions innovantes aux problèmes de l’eau dans les pays du Sud touchés par la pauvreté.
Université de Berne: Centre pour le développement et l’environnement (CDE)
Le Centre for Development and Environment (CDE) est le centre de recherche de l’Université de Berne pour le développement durable. Caritas Suisse travaille avec des étudiants du CDE et utilise et partage les connaissances sur le système World Overview of Conservation Approaches and Technologies (WOCAT).
Union Suisse des Comités d’Entraide Juive (VSJF)
La VSJF soutient les personnes en fuite et s’engage pour une politique et une pratique d’asile équitables ainsi que pour la participation sociale des personnes réfugiées. En Suisse romande, en collaboration avec Caritas Suisse, elle informe les requérants d’asile sur leurs droits et leurs devoirs, les conseille et répond à leurs questions — pendant toute la durée de la procédure d’asile.
Secours suisse d’hiver
Le Secours d’hiver soulage la pauvreté en Suisse et allège les budgets serrés des ménages. Le Secours d’hiver est partenaire de la Centrale de vêtements de Caritas Suisse depuis plus de dix ans. Ensemble, nous aidons les personnes touchées par la pauvreté en Suisse.
Organisation météorologique mondiale (OMM)
Cette unité spécialisée des Nations Unies se consacre à la coopération et à la coordination internationales en ce qui concerne l’état et le comportement de l’atmosphère terrestre et de l’environnement. L’OMM est partenaire de projet de Caritas Suisse dans le cadre du grand projet sur les services météorologiques, hydrologiques et climatiques au Tadjikistan. Elle fournit un soutien technique et apporte son expérience en organisant des forums d’échange au niveau national.
Photo de couverture: Une fillette au Tchad © Fabian Biasio