Asja impara a superare le sue paure nel centro diurno.
Asja impara a superare le sue paure nel centro diurno.

Asja surmonte ses blocages

Bosnie-Herzégovine

Un accident a subitement bouleversé la vie d’Asja. Elle s’est alors réfugiée dans un monde où la peur façonnait son quotidien. Dans le centre de notre organisation partenaire en Bosnie-Herzégovine, l’adolescente reçoit du soutien et apprend à s’ouvrir à nouveau.

À la suite d’un accident de la route, Asja, 13 ans, a dû porter une prothèse de la jambe et a soudain eu des difficultés pour parler. La peur et la honte ont alors pris le dessus dans sa vie. Dans la maison de ses parents, située en périphérie de la ville de Bijeljina, elle s’est de plus en plus renfermée sur elle-même.

«Elle bégayait et n’osait plus parler à cause de cela.»Mère d'Asja

«Asja ne voulait plus sortir de la maison. Elle bégayait et n’osait plus parler à cause de cela. Elle semblait écrasée par la peur. Elle a longtemps été très triste et, parfois, en colère», se souvient sa mère en
pensant à cette période difficile.

Petits pas et grands progrès

Durant les premières semaines qu’elle a passées dans le centre de jourde notre organisation partenaire locale Otaharin, Asja était extrêmement timide et évitait le contact avec les autres enfants. Elle a travaillé sur ses peurs avec des spécialistes lors d’ateliers pédagogiques et de diverses activités. Au prix d’importants efforts et avec beaucoup d’aide, elle réussit enfin à surmonter ses blocages. Elle commence à aller vers les autres enfants. Aujourd’hui, elle a même un petit cercle d’amis.

«J’aime beaucoup le centre de jour. J’apprends et je joue. Le bricolage me permet de me défouler en étant créative», explique Asja, les yeux brillants. Elle s’épanouit aussi dans le football et le basket. Les activités sportives renforcent sa confiance en elle et elle prend plaisir à faire partie d’une équipe. L’enseignante est satisfaite de ses progrès: «Aujourd’hui, Asja est plus apaisée et n’hésite pas à faire des expériences. En peu de temps, elle a fait de grands progrès, même s’ils peuvent apparaître comme de petits pas pour les autres.» L’adolescente vient de terminer le primaire et est prête pour le secondaire. Asja se rapproche ainsi de ses projets d’avenir: «Je veux vraiment être coiffeuse. Aussi pour aider mes parents.»

La ragazza di 13 anni vuole diventare parrucchiera, anche per poter supportare finanziariamente i suoi genitori.
La jeune fille de 13 ans souhaite devenir coiffeuse, en partie pour pouvoir soutenir financièrement ses parents. © Cat Norman Tahirović

La famille d’Asja bénéficie d’un soutien financier

Le projet IASI apporte également un soutien financier aux groupes de population défavorisés. Avec cet argent, la famille d’Asja a pu construire une serre, qui lui permet d’accroître ses récoltes de légumes. Elle en vend une partie pour générer un revenu complémentaire. C’est très appréciable, car le travail de forgeron du père permet à peine à la famille d’Asja de s'en sorti.

De meilleures perspectives pour les enfants défavorisés

En Bosnie-Herzégovine, les femmes, les jeunes et les minorités telles que les Roms comptent parmi les populations les plus fortement touchées par la pauvreté. Beaucoup ne trouvent pas de travail et vivent en marge de la société. Avec le programme IASI, Caritas leur offre des possibilités d’emploi et de revenus et améliore l’accès des enfants à l’éducation. Elle oeuvre ainsi en faveur de l’inclusion des personnes défavorisées, améliore leurs perspectives de vie et lutte contre la pauvreté.

Bon à savoir:

Avec 50 francs par mois, vous financez l’équipement de base d’un enfant, comprenant des pantoufles, des sous-vêtements et un survêtement.

Une bourse de 600 francs couvre tous les frais de scolarité d’un enfant pour une année.
Projet

Weitere Informationen

Photo de couverture: Asja apprend à surmonter ses peurs dans le centre de jour. © Cat Norman Tahirović