

Après l’aide d’urgence, Caritas Suisse soutient la reconstruction
90 jours après le terrible tremblement de terre du 28 mars, la reconstruction commence au Myanmar. Jusqu’ici, Caritas Suisse a distribué des biens de premier secours et fourni du matériel pour des abris provisoires. Des travailleurs sont maintenant formés sur place pour la remise en état des maisons détruites.
Trois mois après le tremblement de terre, le centre du Myanmar doit passer de l’aide d’urgence à la reconstruction. De nombreuses familles vivent encore dans des abris de fortune provisoires. «La remise en état des maisons détruites est urgente, mais c’est une tâche herculéenne. Cela va durer longtemps et nécessite dès maintenant un soutien durable et global», souligne Sarah Buss, responsable de l’aide en cas de catastrophe chez Caritas Suisse.
En collaboration avec une organisation partenaire locale, Caritas Suisse va donc former des ouvriers du bâtiment dans les semaines et les mois à venir. Ces professionnels vont suivre des formations pour acquérir les connaissances qui permettront de réparer les maisons endommagées par le séisme. Cette approche ouvre deux possibilités: les participants aux cours retrouvent un revenu sûr, et les familles concernées peuvent rapidement retourner chez elles.
Des centaines de milliers de personnes continuent de vivre dans des situations précaires
Si la phase aiguë de la catastrophe semble peu à peu surmontée, la situation reste tendue dans les régions fortement touchées: les chaînes d’approvisionnement alimentaire sont toujours affectées, les services de santé restent difficilement accessibles et de nombreuses personnes sont toujours sans emploi et sans perspective pour l’avenir. La persistance de petits tremblements de terre ainsi que de fortes pluies retardent une détente de la situation. Ainsi, à ce jour, plus de 500 000 personnes dépendent de l’aide alimentaire.
«Beaucoup de personnes luttent pour trouver des moyens de subsistance stables et un revenu sûr leur permettant de nourrir leur famille»Caritas Myanmar

L’aide d’urgence de Caritas a bénéficié à des dizaines de milliers de personnes
Depuis le 28 mars 2025, Caritas Suisse, en collaboration avec des partenaires du réseau mondial de Caritas et d’autres organisations sur place, a atteint des dizaines de milliers de personnes touchées dans les régions de Mandalay, Sagaing, Naypyidaw, Shan, Bago et Kayin. Des bénévoles ont distribué quotidiennement de la nourriture, de l’eau potable, des kits d’hygiène, de l’aide en espèces et du matériel pour les abris d’urgence afin de soulager la plus grande détresse des personnes touchées. Jusqu’à présent, Caritas Suisse a mis à disposition un total de 415 000 francs pour cette aide, avec le soutien de la Chaîne du Bonheur.
Dwa Kalaya* et sa jeune famille font partie des personnes qui ont bénéficié de l’aide. Après le tremblement de terre, ils n’avaient plus rien: «Quand la terre a tremblé, notre maison a pris feu et nous avons tout perdu: notre maison, nos biens et nos moyens de subsistance», raconte la mère de famille en évoquant le 28 mars. Avec son mari et sa fille de sept mois, elle vivait dans le quartier de Sein Pan dans la ville de Mandalay, non loin de l’épicentre. Les parents tiraient leurs revenus de la vente de porcs de leur élevage. Pour les personnes comme Dwa Kalaya, le soutien de Caritas est un pas important vers un nouveau départ.
*Le nom a été changé
Rédigé par Daria Jenni, collaboratrice Relations médias et communication, Caritas Suisse
Nous organisons volontiers des interviews et répondons aux demandes des médias à l’adresse medias@caritas.ch
Plus d'informations
Photo de couverture: Dwa Kalaya* et sa fille de sept mois devant leur maison détruite. © Organisation partenaire locale de Caritas au Myanmar