8 propositions pour un agenda de développement durable

Prise de position de Caritas

En 2020, le Parlement prendra position sur l’avenir de la coopération au développement du pays. Au sein de l’Administration fédérale, les débats portant sur son contenu et ses objectifs pour les années 2021-2024 ont déjà commencé. L’agenda de l’Organisation des Nations Unies pour le développement durable (Agenda 2030), qui vise à fixer une trajectoire socialement, écologiquement et économiquement durable pour notre monde d’ici 2030, est un cadre et un axe d’orientation universellement reconnu. La Suisse est invitée à mettre en oeuvre dans ses frontières les objectifs de développement durable définis par l’Agenda. Parallèlement, les pays riches doivent s’engager plus fermement en faveur du développement durable des pays du Sud. La Suisse également doit le faire, non seulement par solidarité et responsabilité envers les plus pauvres et défavorisés de la planète, mais également parce que c’est dans son intérêt.

Pour que l’engagement international de la Suisse soit apte à répondre aux engagements multilatéraux, aux défis globaux croissants et aux besoins et exigences sociales et politiques, il faut augmenter par paliers les fonds dédiés à la coopération internationale et les amener à un pour cent du rendement économique du pays. Parallèlement, il faut concevoir dans le sens d’un développement durable toutes les activités et stratégies politiques de la Suisse qui ont un impact sur les pays en développement. C’est particulièrement le cas de la politique fiscale et financière, de la politique économique extérieure, d’investissement et climatique.

Dans ce programme en huit points pour un agenda de développement efficace et durable, Caritas montre la direction que la coopération internationale devrait prendre. Caritas se concentre sur la lutte contre la pauvreté et la justice mondiale, la migration équitable et des conditions de travail décentes, ainsi qu’un développement générant de faibles émissions, et adapté au changement climatique. Elle en appelle directement au monde politique et à l’administration pour emprunter une voie positive.

Téléchargement

«Dans ce programme pour un agenda
de développement efficace, Caritas
montre la direction que doit prendre la
coopération internationale de la Suisse.
L’accent est mis sur la réduction de
la pauvreté et la justice mondiale, sur
la migration équitable et des conditions
de travail décentes, ainsi que sur
un développement à faibles émissions
adapté au changement climatique».

8 propositions pour un agenda de développement durable

«Dans ce programme pour un agenda de développement efficace, Caritas montre la direction que doit prendre la coopération internationale de la Suisse. L’accent est mis sur la réduction de la pauvreté et la justice mondiale, sur la migration équitable et des conditions de travail décentes, ainsi que sur un développement à faibles émissions adapté au changement climatique».

Télécharger (pdf, 274.52 KB)

Plus d'informations

Contact

Angela Lindt

Responsable du service Politique de développement et du climat

+41 41 419 23 95alindt@caritas.ch

Photo de couverture: En Éthiopie 2022 © Ayaana Publishing PLC