L'Éthiopie: La promotion d��’une agriculture résiliente fait partie des projets de Caritas.

Une situation difficile

Éthiopie

La mise en œuvre de projets dans un pays marqué par des catastrophes climatiques et des conflits représente un défi important. Depuis novembre 2020 déjà, l’Éthiopie connaît un conflit majeur, initialement limité à la région du Tigré dans le nord du pays. Au cours de l’année, le conflit n’a cessé de s’étendre et, ces derniers mois, il a presque atteint la capitale Addis-Abeba. Cette insécurité limite de plus en plus la mobilité des collaboratrices et collaborateurs de Caritas.

Malgré tout, l’équipe de Caritas Suisse n’est pas restée inactive : la nouvelle responsable de projet, Netsanet Taye, éthiopienne, ingénieure en électricité de formation, a pris en charge la mise en œuvre du projet après une courte période d'introduction. Sous sa direction, la documentation du projet et la planification ont été finalisées. Les premiers documents nécessaires à l’obtention de l’autorisation du gouvernement ont été réunis. En Éthiopie, le gouvernement est chaque fois fortement impliqué dans les projets. Même si cette étroite collaboration nécessite des efforts, elle est importante si l’on veut ancrer durablement nos projets auprès des autorités locales. Netsanet Taye a également profité de cette période pour rencontrer des partenaires locaux du secteur de l’énergie et renforcer ses relations.

Une entreprise locale de conseil en énergie a été choisie sur appel d’offres pour soutenir Caritas dans la phase initiale du projet. Caritas et les conseillers définissent ensemble la zone du projet et sélectionnent les coopératives, les petites entreprises et les institutions publiques qui vont en bénéficier. C’est ensemble également qu’ils proposent et développent des applications pilotes concrètes.

L’étude technique sur le terrain, qui doit durer environ deux semaines, est menée dans les zones de Bale, Borena et Guji, dans le sud de la région d’Oromia. L’équipe de Caritas en Éthiopie a bon espoir de pouvoir terminer l’étude avant la fin décembre. Le lancement des activités dans la zone du projet est prévu pour début 2022.

Projets de Caritas dans le pays

Plus d'information

Photo de couverture: L'Éthiopie: La promotion d’une agriculture résiliente fait partie des projets de Caritas. © Maheder Haileselassie Tadese