À Kunar, la région la plus touchée d’Afghanistan, les recherches de personnes ensevelies se poursuivent.
À Kunar, la région la plus touchée d’Afghanistan, les recherches de personnes ensevelies se poursuivent.

Tremblement de terre en Afghanistan: Caritas évalue l'aide d'urgence

Des milliers de personnes ont besoin d'aide

Votre don pour les habitants d’Afghanistan

Un violent tremblement de terre en Afghanistan a fait plus de 800 morts et de nombreuses personnes sont encore portées disparues. Caritas Suisse examine avec ses organisations partenaires comment elle peut soutenir les personnes touchées.

Un tremblement de terre de magnitude 6,1 a secoué le nord-est de l'Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi. Selon les premières informations, au moins 800 personnes ont perdu la vie et plus de 2700 personnes ont été blessées. D'innombrables maisons ont été détruites, beaucoup ont perdu tous leurs biens. Certains villages sont encore complètement coupés du monde extérieur. Et ce, dans une région qui souffrait déjà de la pauvreté avant cette catastrophe naturelle.

La population locale a un besoin urgent d'eau potable, de nourriture, d'aide médicale et d'abris d'urgence. Caritas Suisse évalue actuellement comment elle peut soutenir les personnes touchées. Grâce au réseau international de Caritas, nous sommes en contact avec des organisations partenaires qui coordonnent déjà les premières mesures d'aide dans la zone sinistrée.

De nombreuses maisons ont été complètement détruites lors du tremblement de terre – et ont enseveli tout ce qu’elles contenaient.
De nombreuses maisons ont été complètement détruites lors du tremblement de terre – et ont enseveli tout ce qu’elles contenaient. © zVg. / Naseer Abdul Habib

Une aide rapide est décisive

En Afghanistan, de nombreuses personnes vivent dans la pauvreté. Depuis la prise du pouvoir par les talibans, la situation s'est encore détériorée. Ces dernières années, le pays a été secoué à plusieurs reprises par de graves tremblements de terre. En 2023, plus de 1 500 personnes ont perdu ainsi la vie. Une grande partie des maisons dans les zones rurales sont construites très simplement et n'offrent donc souvent qu'une protection insuffisante. Les vallées difficiles d'accès rendent l'aide encore plus difficile. Il est donc d'autant plus important d'apporter un soutien rapide et coordonné au familles touchées.

Plus d'informations

Photo de couverture: À Kunar, la région la plus touchée d’Afghanistan, les recherches de personnes ensevelies se poursuivent. © Keystone / EPA / Samiullah Popal