Yasmina füllt Säcke mit Schafwolle.
Yasmina füllt Säcke mit Schafwolle.

Travail d'équipe sur l’alpage: le volontariat d'entreprise remporte un vif succès

Des entreprises soutiennent les familles paysannes de montagne

Chaque année, Caritas place environ 900 bénévoles auprès de familles paysannes de montagne en difficulté. Par ailleurs, quelque 200 personnes participent à un engagement montagnard dans le cadre d'un programme de volontariat d'entreprise. Témoignage de deux participants.

Durant l’été, les familles paysannes de montagne ont beaucoup à faire : les parcs à déplacer, les foins, la traite et la livraison du lait, parfois aussi la fabrication de fromage d’alpage. L’entretien des pâturages fait également partie de leur travail, une tâche ardue et pourtant indispensable: en enlevant les herbes invasives, on favorise la biodiversité mais aussi un pâturage de qualité pour les vaches.

Mais ce travail prend beaucoup de temps et est difficilement réalisable par une seule personne. Le soutien de tout un groupe est donc le bienvenu.

Une nouvelle expérience loin du bureau

Depuis plusieurs années, Caritas-Montagnards propose à des entreprises de s’engager une journée pour soutenir les familles en surcharge : l’occasion de sortir du bureau pour vivre un engagement solidaire en équipe, dans un paysage souvent spectaculaire.

Si l’entretien des pâturages est la tâche la plus communément confiée, des entreprises participent parfois également à la construction d’un chemin ou d’un poulailler ou même aident au tri de la laine, comme cela a été le cas ce printemps dans le Chablais vaudois. Une équipe d’Helsana s’est en effet engagée pour la troisième année consécutive. Après avoir nettoyé des pâturages valaisans et gruériens, il s’agissait cette fois de découvrir la réalité d’une agricultrice engagée dans la valorisation de la laine. L'équipe a assisté à la tonte des moutons, puis trié et nettoyé la laine. Yasmina B., une participante, témoigne: «J’ai participé à cette journée de bénévolat pour la troisième année et je suis toujours enthousiaste de soutenir un/e agriculteur/rice le temps d’une journée. C’est une expérience riche en émotions, en échanges et en découvertes. C’est une journée tellement humaine, je trouve que chacun devrait y participer une fois dans sa vie.»

Die geschorene Wolle wird nach Farbe sortiert und verpackt.
La laine tondue est triée par couleur et emballée. © Caritas Suisse

Une meilleure compréhension du monde agricole

Caritas-Montagnards observe que ces journées favorisent une meilleure compréhension du milieu agricole et des réflexions sur des thématiques importantes comme le rapport à la nature, la consommation, le climat. C’est l’occasion d’échanger sur les modes de vie, de mieux comprendre les enjeux et défis actuels et à venir du monde agricole. Les participants sont souvent impressionnés par la quantité de travail effectué par les familles paysannes et l’intensité de leurs journées. Ils apprécient également l’hospitalité de leurs hôtes et admirent la passion que ceux-ci arrivent à leur transmettre.

Par cet acte solidaire, des liens se tissent d’une autre manière, on se rencontre sous un autre jour, loin du bureau et des repères habituels. Pour un participant, «cette expérience a été très enrichissante. La famille paysanne de montagne nous a accueillis chaleureusement et nous a touchés par son hospitalité. La vue était spectaculaire et nous a motivés à donner le meilleur de nous-mêmes, malgré l’intensité de l’effort physique.»

Chaque année, Caritas place environ 200 bénévoles qui participent à un engagement montagnard dans le cadre d'un programme de volontariat d'entreprise. En 2025, depuis le mois de mai, 18 équipes se sont inscrites pour une journée. Les équipes sont généralement composées de six à vingt personnes de fonctions et d’âges divers.

Rédigé par Jessica Pillet, programme Caritas-Montagnards

Nous organisons volontiers des interviews et répondons aux demandes des médias à l’adresse medias@caritas.ch.

Plus d'informations

Photo de couverture: Yasmina remplit des sacs de laine de mouton. © Caritas Suisse