«Son engagement pour plus d'humanité et de paix va nous manquer»

Décès du pape François

Avec le décès du pape François, le monde perd un défenseur de la justice sociale, de la paix et du climat. Il a critiqué le traitement inhumain des personnes contraintes à migrer et a appelé à lutter contre la pauvreté, des thèmes pour lesquels Action de Carême et Caritas Suisse s’engagent également. Les deux organisations humanitaires rendent hommage à l'engagement sociopolitique déterminé du pape, décédé le lundi de Pâques.

Avec son approche de théologie de la libération, le pape François a mis l'accent sur la responsabilité envers les pauvres, a critiqué l'injustice structurelle et a condamné l'oppression sociale, politique et économique. Le chef de l’Église catholique romaine a mis en garde contre le fossé toujours plus grand entre les riches et les pauvres et a plaidé inlassablement pour un ordre économique plus juste.

«Il n'a pas hésité à défendre ces valeurs et cette perspective face aux puissants de ce monde.»Peter Lackdirecteur de caritas Suisse

François a parlé de la migration du point de vue des réfugiés et des personnes déplacées, et a fait preuve d'un engagement sans pareil dans la lutte mondiale contre la pauvreté.

«Son engagement pour plus d'humanité et de paix va nous manquer.»Peter lack

Quand l'environnement souffre, les gens en pâtissent

Dans son encyclique sur l'environnement Laudato si’ de 2015, le pape François a souligné que quand l'environnement souffre, les gens en pâtissent aussi – et là où les gens sont exploités, l'environnement est généralement aussi particulièrement menacé.

Caritas Suisse et Action de Carême partagent cette aspiration à un tournant écologique fondamental pour le bien de l'humanité. Mais le mandat du pape François prend fin «à une époque où les règles environnementales sont affaiblies, où des murs sont construits contre les réfugiés, où des guerres sont menées sans égard, où des gouvernements se désolidarisent des pauvres en réduisant l'aide au développement» constate Bernd Nilles, directeur d’Action de Carême.

Avoir le courage d'être confiant

Néanmoins, l'engagement infatigable du pape François pour un monde avec moins de guerre, moins de pauvreté, moins d'exclusion et moins d'exploitation des ressources naturelles continue d'inspirer courage et confiance au-delà de sa mort. Cela incite les œuvres de bienfaisance à continuer à s'engager résolument dans ces domaines. «Caritas et Action de Carême croient qu'il peut y avoir un avenir pour l'humanité dans la paix et le bien-être, sans pauvreté ni faim extrêmes», déclare Bernd Nilles.

Contact

Medienstelle Deutschschweiz

Contact médias Suisse alémanique

Livia Leykauf, responsable du département Communication; Niels Jost, porte-parole; Daria Jenni, porte-parole (de droite à gauche)

+41 76 233 45 04medien@caritas.ch

Plus d'informations

Photo de couverture: © CRS