Rapport annuel 2023

Caritas Placement Familial

Les chiffres le montrent bien: nous avons accompagné moins d’enfants en 2023 mais comptabilisé plus de jours de placements. La raison en est que les accueils ont nettement changé de profil. En effet, les mineurs confiés deviennent de plus en plus jeunes et restent plus longtemps chez les parents d’accueil. D’autre part, les enfants confiés bénéficient de plusieurs types de placements comme par ex. une entrée en situation d’urgence ou d’accueil sur les weekends qui se transforme plus tard en un placement de longue durée.

L’actuelle situation dans la protection de l’enfance démontre un grand besoin de structures d’accueil pour tout âge mais avec une urgence inédite pour la petite enfance émanant de situations de crise où les enfants doivent être rapidement retirés de leur système familial.

Caritas Placement Familial répond déjà depuis 2022 à cette urgence et rencontre des situations de bébés et jeunes enfants souvent mouvementées et précaires qui demandent un investissement important de la part de nos familles et de leurs référents. Les situations sont très sensibles et exigent plus de vigilance et d’interactions avec moult acteurs.

Pour répondre à cette conjoncture, Caritas Placement Familial a agrandit son équipe de parents d’accueil en sélectionnant soigneusement des familles aux profils adaptés à la petite enfance, capables de se projeter dans des placements longue durée.

Dans un accueil, l’enfant et ses besoins sont au centre mais autour de lui gravite tout un système, constitué notamment des parents biologiques et des professionnels de la santé et de la protection de l’enfance avec lesquels nos référents collaborent régulièrement.

Pour veiller à cela, l’équipe de Caritas Placement Familial s’est aussi élargie en comptant dorénavant un nouveau collaborateur éducateur et une psychologue associée, tous deux au profit d’une grande expérience de l’accompagnement de l’enfant et des systèmes impliqués dans un placement.

L’année 2023 a aussi été une année d’approfondissement de concepts et de développement de nouveaux outils de suivi éducatifs mais aussi administratifs.

Pour la suite, Caritas Placement Familial reste mobilisée avec cœur et professionnalisme pour ouvrir des chemins de résilience à l’enfance en danger.

Parents d'accueil

Enfants en famille d'accueil

Jours d'accueil

Caritas Placement Familial